Enfin, une enquête pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementiel
A priori, jamais les chefs de projets dans l’événementiel, en France ou même à étranger, n’ont fait l’objet d’une étude. Ils sont pourtant la pierre angulaire de la réalisation d’événements, le maillon essentiel qui fait le lien entre les objectifs du client final et l’ensemble des fournisseurs (destinations, lieux, traiteurs, prestataires techniques ou autres…) qui vont participer à la création et à la production de ces mêmes événements. Qu’ils soient en agence, freelance ou même intégrés chez le client final, les chefs de projets dans l’événementiel, parfois appelés event managers, composent certainement la communauté la plus importante dans le secteur, mais aussi la plus méconnue. La fonction est visible, mais les femmes et les hommes qui l’exercent restent un mystère. Qui sont-ils réellement ? Quelle est l’étendue de leur mission ? Quel état d’esprit les anime ?...
Mieux connaître les missions et les aspirations des chefs de projets
Le Suisse Convention Bureau, l’organisme en charge de la promotion de l’offre Mice suisse en France, s’est associé à Arthémuse, cabinet conseil en stratégie et marketing, spécialisé sur le secteur Events & Meetings, pour conduire la première étude sur les chefs de projets dans l’événementiel en France. « Nous sommes très souvent en contact avec eux, explique Franziska Luthi, directrice marketing et ventes du Suisse Convention Bureau à Paris. Nous essayons de les aider dans le montage de leur réponse lorsqu’ils sont en compétition ou bien dans la réalisation de leurs événements en Suisse. Il nous a semblé judicieux de mieux connaître leurs missions et leurs aspirations ». Pour Lionel Malard, consultant et fondateur d’Arthémuse, mieux cerner les chefs de projets dans l’événementiel, c’est mieux appréhender le marché de l’événement : « Ils sont au cœur et le cœur du secteur. Ils sont sur tous les fronts de la relation client, de la création, de la production et de leur efficacité dépend souvent la performance de l’événement… ». Quelles responsabilités !
Un livre blanc sera édité au printemps 2018
L’enquête sera en ligne et disponible jusqu'à fin mars à toutes celles et tous ceux qui exercent actuellement ce métier. En 25 questions et 5 minutes, les chefs de projets qui répondront contribueront à mieux connaître leur corporation, mais pourront également comparer entre eux l’étendue et les conditions de leurs missions. Les résultats feront l’objet d’un livre blanc, qui sera édité au printemps 2018. « Cette étude est avant tout un coup de projecteur sur une profession essentielle du secteur événementiel, reprend Franziska Luthi. Nous voulons juste participer à une meilleure (re)connaissance de ces travailleurs de l’ombre. Et sommes impatients d’avoir quelques éléments de réponse à ce sujet… ».
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel