Je révise mon Suisse#8 – les ours à Berne, tout une histoire...
« Bär » ou « Ber », le nom allemand pour « ours » aurait donné son nom à la ville. Selon la légende, ce serait en effet le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de la ville en 1191, qui voulait la nommer d’après le premier animal capturé dans la forêt – et cet animal, vous l’aurez compris, fut un ours. Il arbore depuis le drapeau de la ville et du canton du même nom « Bern ».
De la fosse aux ours au parc aux ours – une attraction touristique
Depuis 1513, des ours vivants furent gardés dans différentes fosses de la ville. En 1857 un nouvel emplacement aux portes de la vieille ville dut être trouvé. Cette nouvelle « fosse aux ours » accueillit jusqu’en 2009, des couples d’ours et leurs oursons pour le plus grand plaisir de petits et grands. La « fosse aux ours » devint même une véritable attraction touristique. Pas de visite de Berne, sans un tour à la fosse aux ours !
La fosse aux ours au 20e siècle
Heureusement, en 2009, la fosse fut abandonnée pour un habitat plus grand, donnant largement plus de qualité de vie aux animaux. Désormais, les visiteurs se rendent au parc aux ours pour voir l’animal héraldique de Berne.
Des visites guidées sur ses traces sont également proposées aux groupes intéressés par le sujet. Elles durent 90 min. et partent depuis la gare pour se terminer au parc aux ours.
Le nouveau parc aux ours
La fosse aux ours comme lieu événementiel ?
Comme tout lieu « désaffecté » dans une ville, la fosse aux ours semble aussi séduire certains organisateurs d’événements à la recherche de solutions insolites. Le concept « chillfood » vous permettrait ainsi d’organiser un pique-nique ou pourquoi pas une soirée dans l’ancienne fosse aux ours.
Chillfood, cuisiner au feu de bois dans des endroits insolites
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel