Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

27 févr. 2016 134 vues
Philippe Vignon : «Genève, une petite destination qui possède toutes les infrastructures d’une grande »

Philippe Vignon : «Genève, une petite destination qui possède toutes les infrastructures d’une grande »

À l’occasion du changement de marque très remarqué de Genève, Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme, revient sur les atouts de la destination dans un contexte très concurrentiel.

Vous inaugurez une nouvelle identité visuelle. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ?

Le marché des destinations touristiques se caractérise par une concurrence exacerbée. Beaucoup de villes, régions, voire pays se sont dotés de marques fortes, mondialement connues, qui portent l’identité des territoires. Du côté de Genève, une première initiative a été mise en place en 2010. Mais « Genève, un monde en soi », l’identité créée à l’époque dans le but d’accroître la notoriété et l’attractivité de la ville, a été très critiquée. Nous avons donc décidé de réfléchir à une nouvelle marque, plus cohérente, qui encapsule toutes les dimensions de notre activité. Il faut savoir que 25% de notre activité touristique naît des organisations internationales présentes à Genève, 30% provient du business travel individuel, 25% du tourisme lié à l’organisation de congrès, d’expositions ou d’événements corporate. Enfin le solde correspond à la part du tourisme de loisirs, qui constitue un fort potentiel de développement.

Concrètement, comment procédez-vous ?

Le concept repose sur l’ajout au nom Geneva de différents mots ou expressions commençant par la lettre A qui symbolisent la richesse de l’offre de la ville. Nous pourrons ainsi décliner cela dans différentes campagnes. Notre enjeu majeur est de pouvoir s’adresser à des cibles différentes. Ce concept déclinable nous le permet désormais. Le Bureau des congrès par exemple pourra s’appuyer sur l’expression Genev/atwork, qui s’aligne ainsi sur la marque mère Genev/alive.

Quelle est votre logique de promotion pour la partie événementielle ?

Nous sommes passés d’une logique de marché à une logique de cluster. Nous avons déterminé différentes cibles prioritaires, par exemple les fintechs, les associations scientifiques ou encore le corporate, et nous créons un discours et des argumentaires spécifiques adaptés à chacune de ces communautés. Parce que vendre du MICE (meeting, incentive, congrès/conventions, expositions/évent) ne suffit plus. Il faut avoir accès à des décideurs locaux, professionnels, professionnels membres de boards d’associations… qui pourraient devenir les promoteurs de la destination pour l’organisation d’événements de leur communauté. Il nous faut aujourd’hui clairement identifier, puis travailler avec ces personnes-là en direct, qui sont potentiellement nos ambassadeurs. Notre volonté est de monter dans le classement ICCA (International Congress and Convention Association).

Quels sont les principaux atouts de Genève, destination d’affaires ?

Nous avons une vraie expertise dans le domaine du tourisme d’affaires. D’abord, notre bureau des congrès bénéficie d’une large équipe. Nos ressources humaines sur ces sujets sont parmi les plus nombreuses dans ce type de structures. Nous voulons conserver cet avantage. Par ailleurs, nos infrastructures, parc d’expositions, espaces de congrès ou hôtellerie, sont de grandes capacités, preuve que nous sommes habitués à travailler avec les grands groupes. L’aéroport est à 6 minutes du centre-ville et les transports publics sont gratuits pour les congressistes. Palexpo, le parc expo, est accessible à pied depuis l’aéroport. Genève concentre aussi la plupart des grandes chaines hôtelières 5* avec des fortes capacités d’accueil. Enfin, la présence de nombreuses structures internationales, ONG ou entreprises, démontre que la ville séduit. Genève est une petite destination qui bénéficie d’infrastructures que l’on trouve traditionnellement dans des villes beaucoup plus grandes. Mais le grand atout de Genève est de pouvoir vivre, en une seule journée, des expériences très diversifiées : se baigner dans le lac, découvrir et déguster des vins locaux, toucher la neige du massif du Mont Blanc, faire du shopping…
Ce sont autant d’éléments tangibles de notre attractivité.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

 

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Le
Le Swisstainable Veggie Day, pour promouvoir une alimentation non carnéePlus de 1200 restaurants helvétiques assureront un service 100% végétal, le 1er octobre, lors de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le
Le style Roger Federer, une inspiration pour les #eventprofsRoger Federer, le Suisse le plus célèbre du monde, quitte les courts de tennis qui...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite