Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

5 août 2018 176 vues
#PunchEstival#3 : un écosystème innovant millénaire autour de la broderie, à St-Gall

#PunchEstival#3 : un écosystème innovant millénaire autour de la broderie, à St-Gall

Vous ne connaissez pas la broderie ou les dentelles de St-Gall ? Demandez à Michelle Obama, elle vous expliquera …

Vous souvenez-vous de la robe que Michelle Obama portait lors de l’investiture de son mari en 2009 ? La styliste Isabel Toledo s’était procurée des dentelles de St-Gall fabriquées par la société suisse Forster Rohner AG pour la création de cette robe dont l’image a fait le tour du monde.

 ©Keystone

A l’instar d’Isabel Toledo, de nombreux stylistes et maisons de haute couture, comme Christian Dior, cherchent de l’inspiration dans les archives du musée de textile de St-Gall et commandent des dentelles et broderies dans les entreprises ultra-spécialisées installées dans la région.

Rachel de Lagenest, styliste pour la société Bischoff Textil AG, est aussi venue chercher l’inspiration pour son travail. Elle explique dans cette vidéo pourquoi elle a quitté Paris pour s’installer à St-Gall.

 

St-Gall, pays du textile depuis 1200 à nos jours

Depuis le moyen âge, la ville et région de St-Gall sont un haut lieu du textile. De 1200-1700 on y fabriquait, embellissait par la coloration et l’impression, et exportait des tissus en lin. A partir de 1750 ces tissus étaient remplacés par du coton et très souvent ornés par des broderies. D’abord fait main, ces broderies sont automatisées à partir de l’industrialisation à la fin du 19è siècle.

Dès 1900,  St-Gall est internationalement renommée grâce à la broderie mécanique. Inventée ici, cette technique permet de produire à grande échelle de la « broderie anglaise » ou de la « guipure ». Par la suite, c’est surtout le design qui prend de l’importance et ce sont les innovations technologiques et la qualité élevée qui permettent à l’industrie du textile st-galloise de survivre et de rester compétitive.

Aujourd’hui les entreprises se concentrent sur des produits de niches à haute valeur ajoutée pour la haute couture et la lingerie ou des tissus innovants pour la médecine, l’architecture ou l’industrie automobile.

Learning trip ou activités incentives autour de la thématique mode, design et textile

Vous l’aurez compris, la ville de St-Gall est « the place to be » en Suisse pour tout amateur ou acteur de couture, mode, design ou textile.

• Il est possible de rencontrer des entreprises innovantes et on peut se plonger dans l’histoire de la broderie et dentelle en visitant le musée du textile.
• L’office de tourisme de St-Gall propose une série d’activités thématiques dont un atelier de textile pour petits groupes (max. 15 personnes) avec l’occasion de s’initier à la confection d’objets à base de dentelles.

 Atelier textile à la "Manufaktur"

En savoir plus sur notre rétrospective estivale #PunchEstival qui fait la part belle aux innovations, celles qui nous ont frappés tout au long de l’année.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
A
A Lucerne, le Neubad détient la palme du lieu évènementiel inattendu Au bord du lac des Quatre-Cantons, Lucerne recèle des lieux d’évènement insoupçonnés. Comme le Neubad,...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite