Un espace public qui d(étonne), le "Stadtlounge", salon urbain en plein air à St-Gall.
Une table de réunion pour 20 personnes, un canapé, un vase géant, une fontaine, une Porsche garée dans la rue… le tout enseveli sous un « tapis rouge », créant ainsi un espace convivial de rencontre « où il fait bon s'attarder dans une atmosphère légèrement ironique » ; tel est le concept qu’ont imaginé l’artiste Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martinez en 2005, en réponse à un appel d’offre pour l’aménagement extérieur du quartier « Bleicheli », investi par la banque suisse Raiffeisen.
"business lounge" Crédit photo
Le donneur d’ordre, la banque Raiffeisen explique son choix, pris d’un commun accord avec la municipalité de St-Gall, par « la contribution extrêmement novatrice et originale du projet, dont la radicalité apporte une nouvelle identité et une qualité d'habitation élevée. » Un dossier, intitulé « Salon en plein air », explique le projet plus en profondeur.
Vue du centre de la place
Flâner, jouer, manger, se réunir, tout est possible sur cet espace qui est une véritable oeuvre d'art, accessible à tous, 24h/24. Il n'est donc pas étonnant que le site AmusingPlanet.com lui a également consacré un article (en anglais) nous expliquant que le « Stadtlounge » est divisé en plusieurs parties, « le café » avec des tables basses et des chaises en forme de galets, le « relax lounge » avec des canapés et le « business lounge » avec ses tables et bancs pouvant réunir jusqu’à 20 personnes – en plein air !
Et même si ça fait déjà plus de 10 ans que le « Stadtlounge » existe, il fait toujours le buzz…
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi