Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 déc. 2018 83 vues

5 tendances qui bousculeront les événements de 2019

Plus que jamais en 2019, les organisateurs d’événements chercheront à améliorer, et leurs pratiques, et l’expérience qu’ils veulent faire vivre à leurs invités. La tendance est clairement dans la recherche d’idées pour faire différent.

L’année 2019 sera encore guidée par la transformation. Les nouvelles technologies impliquent de nouveaux savoir-faire. Les nouvelles exigences des collaborateurs et les stratégies clairement orientées client provoquent une révision des schémas organisationnels… Pour faire passer les messages en interne et en externe, l’événement reste le meilleur des médias. Mais, en face de ces mouvements de fond, lui aussi doit changer ses contenus et ses formats.
Voici 5 (r)évolutions qui inciteront les organisateurs d’événements à sortir de leur zone de confort : 

  1. 1.     Les learning trips vont se démocratiser

Ouvrir le top management, les managers et les collaborateurs à d’autres réalités, leur faire découvrir des écosystèmes différents, innovants, à succès… qui remettent en cause leurs propres certitudes. 2019 marquera le développement de ses formats d’événements qui plongent l’entreprise dans une autre culture. Pour bien préparer sa learning expedition, n’hésitez pas à lire 5 points à travailler. Et découvrez aussi FutureLab, une offre disruptive à Lausanne.

 

  1. 2.     Les event management softwares vont se généraliser

Ces logiciels d’aide à l’organisation d’événements ont fait un bond technologique qui leur permettent aujourd’hui d’être connectés aux autres plateformes des entreprises, comme le traditionnel CRM. Idéaux pour les entreprises ou BU qui organisent de très nombreux événements et qui cherchent à optimiser le ROI, ils facilitent la logistique des événements et permettent d’automatiser des tâches chronophages. Eventdrive, un des acteurs français du marché vient de sortir un livre blanc sur le sujet.

 

  1. 3.     Les événements hybrides autour de l’innovation vont se multiplier

Experiences de Microsoft, Electric Days d’EDF ou Innovation Summit de Schneider Electric sont autant d’exemples de ces nouveaux formats d’événements hybrides. Dans un monde en transformation, ces grandes entreprises ont décidé de créer une grand-messe annuelle dont l’objectif est de montrer à toutes leurs parties prenantes (interne, clients, journalistes, influenceurs…) leur vision de l’innovation. Ces événements d’un nouveau genre mêlent speakers internes et externes, ateliers et espaces de démonstration, networking avec les clients et entre collaborateurs… L’innovation réside surtout dans l’accueil des audiences tant externes qu’internes, là où, traditionnellement, on avait tendance à séparer les publics.

Schneider Electric Innovation Summit ©Auditoire

  1. 4.     Les événements « hors-les-murs » vont se développer

Sortir des lieux événementiels traditionnels pour renouveler l’expérience des visiteurs… Quand le Mondial de l’Auto de Paris quitte le Parc Expo-Porte de Versailles pour exposer les véhicules « verts » des constructeurs sur la Place de la Concorde, quand L’Oréal Paris choisit les Champs-Élysées ou une barge sur la Seine pour son défilé, on est loin des sites habituels dédiés aux salons ou aux événementiels de la mode… C’est une tendance forte ! On recherche des espaces différents et on n’hésite pas à investir l’espace public pour aller justement vers le grand public.

 

  1. 5.     Des speakers plus experts que célèbres vont monter sur scène

Les organisateurs cherchent à ce que les événements apportent de la connaissance et du sens à leurs audiences. Le choix des intervenants est crucial. Problème : on voit souvent les mêmes… dont certains ont, au final, quelque chose à vendre. Insupportable… Le renouveau des speakers est en marche. On cherche des personnalités moins connues et plus vraies, inspirantes, compétentes, qui ont du fond et savent raconter une histoire, qui sèment de l’intelligence avec bienveillance. Des moutons à cinq pattes, mais tellement plus riches ! Instantanément, on peut citer des personnes déjà mises en avant sur ce blog, à l’instar de Sarah Marquis, Jérôme Aké Béda ou Cyril Bouquet.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite