Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

9 oct. 2019 71 vues
Andreas Hafner, Extreme Dining : « La gastronomie événementielle manque de passion… »

Andreas Hafner, Extreme Dining : « La gastronomie événementielle manque de passion… »

Extreme Dining est une “start-up traiteur” suisse qui propose une cuisine en pleine nature, là où traditionnellement on ne déjeune pas. Andreas Hafner, le chef de cuisine principal, nous donne sa vision originale de sa cuisine expérientielle.

Quel est la particularité d’Extreme Dining ?

Extreme Dining mélange la nature la plus extraordinaire avec une merveilleuse expérience gastronomique. Depuis toujours, la cuisine événementielle se déroule dans des espaces classiques, la plupart de temps fermés. David Bucher, le fondateur de la société, a voulu casser les codes de la restauration événementielle en proposant de déjeuner ou de dîner dans des sites de pleine nature où il n’est pas possible habituellement de faire la cuisine : le haut d’une montagne, par exemple, dans le champ d’un paysan ou dans une forêt ? Récemment, nous avons organisé un déjeuner au milieu d’une petite rivière. L’eau coulait entre nos pieds pendant que nous restaurions… .

 Déjeuner dans la rivière©Andreas Feusi 

Ce type de cuisine complique la logistique…

Effectivement. D’abord, nous avons inventé une cuisine mobile, une remorque équipée qui contient à la fois tous les ustensiles de service, y compris les tables et chaises, ainsi qu’une petite cuisine au gaz, au cas où. Mais notre idée première est de cuisiner au feu de bois. Ensuite, nous nous adressons à des groupes de 10 à 35 personnes. Au-delà, c’est très compliqué pour nous. Nous n’avons par exemple pas de four pour maintenir à température nos plats. Il faut que nous servions immédiatement. 
 

Faut-il des autorisations spéciales ?

Pour trouver les endroits pour pique-niquer, ce n’est effectivement pas toujours facile. Pour l’instant, nous n’évoluons qu’autour de la ville de Zug (à mi-chemin entre Zurich et Lucerne), le berceau d’Extreme Dining, où nous avons quelques contacts : par exemple autour du Zugerberg, une montagne accessible par funiculaire, ou du Lac de Zoug. Des amis paysans nous prêtent aussi leurs champs. Si nous devons aller plus loin, ce sont souvent nos clients qui proposent des lieux naturels et qui nous disent où le dîner peut se tenir.
 

Vous n’avez pas l’ambition d’aller à l’étranger ?

Nous n’avons pas encore prévu de nous installer à l’étranger. Nous avons déjà beaucoup à faire sur place ! Notre entreprise emploie déjà quatre personnes à plein temps, dont David, le fondateur, et huit autres cuisiniers indépendants ou personnels de service nous rejoignent en fonction des projets. Mais peut-être serait-il possible effectivement d’envisager de développer la marque et le concept en franchise… Il nous faudrait trouver les bonnes personnes pour que ça fonctionne. La cuisine est avant tout une question de relation humaine. D’ailleurs, peut-être connaîtriez-vous un cuisinier français qui voudrait vivre de la même passion qu’Extreme Dining ? N’hésitez pas à nous communiquer son nom !
 

Quel regard portez-vous sur la gastronomie événementielle aujourd’hui ?

Je pense qu’on mange trop vite sur les événements. La gastronomie événementielle manque de passion, et c’est vraiment dommage. On ne pense pas non plus à étonner les invités. Alors qu’avec trois fois rien, au milieu de la nature, on peut faire faire vivre une expérience extraordinaire à un petit groupe.

 L'équipe Extrême Dining au grand complet 

Que cuisinez-vous et que vous demande-t-on ?

Nous aimons mélanger la cuisine traditionnelle européenne aux influences asiatiques. Pour un groupe de personnes étrangères, nous pouvons servir par exemple un suprême de poulet cuit dans un sac à café, arrosé d’une sauce de mangue et vanille, avec un peu de quinoa et d’avocats grillés. Dans les demandes, il y a des tendances fortes : le bio, le vegan, l’utilisation de produits locaux, en particulier ceux issus des jardins urbains. Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de potentiel à mêler une aventure en pleine nature avec une expérience gastronomique.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Andreas
Andreas Hafner, Extreme Dining : « La gastronomie événementielle manque de passion… »Quel est la particularité d’Extreme Dining ? Extreme Dining mélange la nature la plus extraordinaire avec une...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Lionel
Lionel Malard, consultant : « La Fête des Vignerons est la preuve d’une forte culture événementielle en Suisse »« 1797, 1819, 1833, 1851, 1865, 1889, 1905, 1927, 1955, 1977, 1999 et 2019 ! Malgré ses...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite