Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

3 oct. 2019 156 vues
Trois villages suisses, pour des événements authentiques

Trois villages suisses, pour des événements authentiques

Les organisateurs de séminaires et d’événements sont de plus en plus sensibles à l’authenticité des destinations. Et la Suisse a quelques arguments à faire valeur valoir. La preuve avec les trois plus beaux villages suisses élus en 2019.

Là, il n’est pas question de liaison autoroutière, d’aéroport et de centres commerciaux pour du shopping, mais bien d’air pur, de calme et de tourisme doux. Là, ce sont trois villages classés aux trois premières places à l’élection du plus beau village suisse. 40’000 votants, internautes et lecteurs de la Schweizer Illustrierte, de L’Illustré et Il Caffè, un hebdomadaire tessinois, les ont choisis : Trub, Vitznau et Gruyères. On sort des destinations événementielles suisses traditionnelles, mais, dans ces trois villages, on se rapproche de l’âme et la tradition suisses. C’est évident que les équipements ne sont pas aux normes des villes. Quoique. Mais c’est la force inouïe d’un village que de transmettre à qui prend le temps de le parcourir, une belle expérience, vivifiante, originale, particulière, pittoresque… 

La quête d’authenticité, une demande des organisateurs

L’authenticité est un des critères les plus en vue actuellement quand on choisit la destination de son prochain séminaire et événement. Finis les hôtels où l’on travaille, déjeune, re-travaille, dîne, dort… Après le travail, on ouvre grand les portes pour sortir et s’imprégner du local, vivre une expérience authentique, qui nous sort de nos habitudes, de notre zone de confort. Avec la quête de l’authenticité, vient une valeur forte de ce type de rendez-vous inédit : la patience. On est là dans le slow event, dans un moment qui dure parce que, quand on part à l’aventure de la découverte, on prend son temps. La longueur du moment est proportionnelle à l’émotion ressentie et à l’intensité du souvenir. Et là, on touche au cœur de l’événementiel.
Alors pourquoi ne pas jouer la carte du dépaysement total et privilégier les trois plus beaux villages de Suisse :


Trub, village vainqueur "le plus beau village suisse 2019"

1.     Se perdre à Trub

Classé donc plus beau village de suisse en 2019, Trub est situé au cœur de l’Emmental dans le canton de Berne. À Trub, les traditions helvétiques y sont respectées à la lettre, ce qui fait du village un parfait ambassadeur de la suissitude à l’international : les habitants aiment porter les costumes traditionnels de la région, pratiquent le chant, la lutte, la gymnastique, le hornuss et le yodel ! Et ils produisent du fromage, avec près de 140 fermes aux alentours. Il est donc facile d’y faire une petite visite pour apprécier la fabrication de l’Emmental comme sa dégustation. Souvent utilisé comme décor de cinéma, Trub est plébiscité pour ses magnifiques paysages et son réseau dense de chemins de randonnées. Certains d’entre eux mènent au Napf, d’où la vue est splendide.


Costumes traditionnelles à Trub ©Kurt Reichenbach

2.     Se balader à Vitznau

Au bord du Lac des Quatre-Cantons, dans une baie magnifique, le village de Vitznau se tient au pied de la célèbre Rigi, la reine des montagnes selon les locaux, accessible par un train à crémaillère. Vitznau est donc dédié aux excursions, en montagne et bien sûr autour du lac. Le village bénéficie d’un climat si particulièrement doux qu’il n’est pas rare d’y apercevoir quelques palmiers. La visite de la forteresse militaire, comme il n’en existe tant d’autres en Suisse, est fascinante. On y parle stratégie, cibles, communications et planification. Militaires, bien sûr, mais les « marketeux » et communicants y trouveront des similitudes étonnantes. Les guides peuvent adapter leur discours et une dégustation de bonnes boissons et de produits locaux peut être organisée après la visite.

 Vitznau ©Alamy Stock Photo

3.     Flâner à Gruyères

Situé aux pieds des Alpes dans le canton de Fribourg à moins de 90 minutes des trois principaux aéroports de Suisse, Gruyères est une cité médiévale qui a donné son nom à la région La Gruyère et au célèbre fromage, le gruyère AOP. Ce petit royaume de la flânerie et de la gastronomie propose, entre autres, des typiques buvettes d’alpage où on y reçoit, en hiver comme en été, un accueil chaleureux et où on y sert une cuisine simple à base de bons produits locaux. Auparavant, un petit stop à la Maison du Gruyère s’impose pour regarder attentivement une démonstration de la fabrication du fromage et pour goûter un petit morceau. Plus inattendues, les créations de la Chocolaterie artisanale de Gruyères satisferont les palais qui n’auront pas été rassasiés par le gruyère AOP. Paraît-il qu’on trouve toujours une place pour un morceau de chocolat…


Gruyères en automne ©Fribourg Region/Nicolas Geinoz 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Roselyne
Roselyne Contant-Chauwin, Groupe SEB : « Je suis sensible à l’originalité et à la qualité du service »Quelques mots sur le séminaire que vous avez organisé en septembre 2019… Nous organisons deux fois...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite
5
5 quartiers «tendances» en Suisse.Nous vous proposons de découvrir 5 quartiers en transformation ou en devenir qui sont le...Lire la suite