Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 nov. 2017

« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familiale

Pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolats, la Suisse compte désormais un nouveau centre de visiteurs – peut-être une idée pour agrémenter un prochain séminaire dans la région ?

La première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la Chocolaterie »… La marque « Camille Bloch », est en effet la saga d’une entreprise familiale qui depuis 3 générations vit à fond la passion du chocolat et qui en 1942 a inventé – un peu par nécessité, à cause d’une pénurie de matière première pendant la guerre - un produit appelé « Ragusa » qui est devenu culte et qui a fait sa fortune.

 

L’entreprise emploie actuellement 180 personnes dans le Jura Suisse et fabrique environ 3500 tonnes de chocolat par an. Une grosse augmentation de production les derniers 10 ans l’ont contrainte à agrandir son site de fabrication.

Une opportunité, saisie par la famille pour pouvoir proposer à ses clients une rencontre dans son univers. Dans le cadre du projet « Authenti-cité » elle ajoute en effet au nouveau site de fabrication un centre de visiteurs, appelé « CHEZ Camille Bloch ». Le Figaro s’en est fait l’écho dans son article du 27 octobre dernier

Evénementialiser l’histoire d’entreprise

C’est dans l’air du temps. Le consommateur est friand de vivre ses marques préférées autrement qu’à travers le simple geste d’achat. Expérimenter un produit, que ce soit dans le cadre d’un « pop-up store » ou d’une soirée événementielle sont alors des valeurs ajoutées offertes par les marques pour séduire et fidéliser leurs clients. Camille Bloch a fait le choix d’événementialiser son histoire d’entreprise et de proposer une visite interactive à travers plusieurs espaces.

Il y a tout d’abord le parcours découverte, le cœur du projet. L’atelier intéressera ceux qui sont à la recherche d’une activité incentive où l’on peut mettre la main à la pâte. Le bistrot de 60 places assises permet de goûter quelques spécialités régionales et bien entendu on finira par un petit tour au shop et pourquoi pas à l’espace de personnalisation.

Un séminaire « CHEZ Camille Bloch »

Outre l’offre pour groupes intégrant des visites guidées spécifiques d’une heure 30 et plusieurs formules d’activités à l’Atelier (par groupes de 14 personnes maximum), le nouveau centre de visiteurs propose également 3 salles de réunion, du nom « Vision », « Ambition » et « Passion », dont la plus grande peut accueillir 168 pers. en style théâtre. Vous trouverez plus d’infos dans la brochure dédiée aux groupes.
Pour loger vos groupes, la ville la plus proche est Bienne (25 min), puis Berne et Neuchâtel (50 min) Bâle (1h20) et Lausanne (1h30).


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Hard Rock Hotels Davos : la montagne ça vous gagne !  Lors de notre récent éductour dans la destination Davos, mondialement connue pour la tenue du...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les conditions de la réussite d’un congrès, selon le Dr Luc BecoD’emblée, Luc Beco, évoque le succès de cette 27e édition, organisée à Lausanne par l’ESVD...Lire la suite
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite