Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

2 sept. 2017

Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »

Consultant en communication événementielle basé en Vendée, Emmanuel Boisliveau a accompagné un leader français de la grande distribution dans la conception et l’organisation d’un séminaire managérial à Villars-sur-Ollon du 19 au 23 juin dernier. Objectif : prendre de la hauteur.

 

Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction…

Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de 45 hypermarchés d’une enseigne de grande distribution, réunis autour d’une même centrale d’achat dans l’ouest de la France. Leurs objectifs étaient à la fois de se déconnecter de leur réalité quotidienne, de prendre une bonne bouffée d’air pur, tout en réfléchissant à l’avenir de leur marché et de leur activité  - impactés par l’arrivée de grands acteurs du digital – à l’horizon 2030. Comme leur brief le précisait, ils désiraient prendre de la hauteur, dans tous les sens du terme. D’où le nom donné à l’événement : Summit 2030.

Quelles destinations aviez-vous initialement imaginées ?

Nous avions initialement pensé à une destination de rupture, du type les fjords de Norvège ou l’Islande. Puis, nous nous sommes dit logiquement que « pour prendre de la hauteur », la montagne en général et les Alpes en particulier étaient un cadre formidable qui correspondait en tous points au brief. Nous avons alors mis en concurrence trois établissements à Megève, La Clusaz et dans la station suisse de Villars-sur-Ollon.

 Villars-sur-Ollon

Et vous avez finalement opté pour Villars-sur-Ollon, dans les Alpes vaudoises…

Effectivement, parce que tous les temps que nous avions prévus pouvaient se dérouler sur un territoire restreint, y compris une nuit en dortoir en chalet d’alpage qui constituait un des temps forts du séminaire. La responsable Mice du Chalet RoyAlp Hôtel & Spa, qui a constitué le camp de base du séjour, a été une vraie force de proposition. Elle nous a mis en contact très vite avec l’ensemble des prestataires locaux qui, potentiellement, pouvaient nous accompagner. À chaque instant, elle a marqué une vraie volonté d’accueillir ce séminaire. Au final, c’est ce qui a aussi fait la différence.

Dès le lendemain matin, première séance de travail…

Effectivement, nous avons programmé une conférence inspirante donnée par un entrepreneur américain de la Silicon Valley, créateur de nombreuses start-up, ex de Google, qui leur a livré un « bout du futur ». Puis ils ont tous participé à un workshop sur leurs enjeux pour demain, avec des techniques d’animation innovantes. Après le déjeuner à l’hôtel, nous avons constitué 10 équipes et toutes sont montées, par le train à crémaillère, vers un pré où étaient organisées des Olympiades des alpages. Nous avons fait appel à Villars Expérience pour cette activité qui a provoqué beaucoup de fous rires.

Séance de travail à l'hôtel

Puis arrive le temps fort de team building du séminaire

Ils se sont effectivement tous rendus, à pied via deux parcours de randonnée de 15 min ou de 1 heure, ou avec le train à crémaillère, vers la Maison de Montagne de Bretaye, un chalet typique de haute altitude. Nous voulions les faire sortir de leur zone de confort en leur proposant une nuit dans un établissement rustique, avec l’idée de les faire dormir dans des dortoirs… Avant cela, ils ont profité d’un concert de jazz manouche, avec un groupe venu de Vendée, d’une animation de calligraphie lumineuse (une technique de photographie artistique avec des traces de lumière sur le cliché, en fond) et d’un repas montagnard authentique.

Maison de montagne de Bretaye

Qu’est-ce qui était prévu le lendemain, après la nuit en dortoir ?

Dès le petit déjeuner, ils ont eu la surprise d’assister à une conférence d’un ancien négociateur du Raid autour du thème de l’agilité. Le temps de redescendre et d’assister à un deuxième workshop, tout le monde s’est ensuite préparé pour la soirée de gala à l’hôtel. Dès la fin de l’après-midi, nous avions invité Isaac Getz, professeur à l’ESCP, spécialiste du leadership et de la transformation organisationnelle, à prendre connaissance avec les chefs d’équipe de ce qu’ils avaient vécu. Le lendemain matin, il a alors livré une restitution éclairée du séminaire. Avant cela, pendant la soirée de gala, deux comédiens spécialistes de l’improvisation, qui avaient suivi les différents temps, ont livré un sketch de restitution génialissime et évidemment très drôle. Le lendemain, différentes activités étaient prévues (VTT, parapente, randonnée, shopping…) avant la restitution d’Isaac Getz puis le déjeuner et le retour…

Que retenez-vous de votre collaboration avec les professionnels suisses ?

Nous avions écrit le scénario du séminaire très finement, avec un important travail de préparation en amont avec les différents intervenants. Il fallait que la mise en place opérationnelle soit en phase avec notre exigence de précision. C’est là que nous avons beaucoup apprécié la capacité du Chalet RoyAlp Hôtel & Spa à nous mettre en relation avec l’écosystème local de prestataires. Nous avons aimé leur simplicité et leur écoute. Nos contacts ont toujours été ouverts et très arrangeants, comme les responsables du train à crémaillère qui ont trouvé des solutions pour monter tout le matériel technique nécessaire au concert en altitude. Le Mice en Suisse est servi par un professionnalisme redoutable. Les relations sont vraiment sincères et authentiques. Même les 1h30 de trajet entre Genève et Villars-sous-Ollon, qui auraient pu être jugées trop longues, sont vite passées compte tenu de la beauté du paysage. C’est dire… 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite