Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 juin 2018 530 vues

En Suisse, l’eau coule de source : un formidable terrain de jeu pour des incentives

On ne le sait pas toujours, mais la Suisse connue pour ses montagnes est le château d’eau de l’Europe. L’eau, un patrimoine à découvrir, une source d’inspiration, un décor inédit pour des évènements offre une cascade d’activités culturelles, sportives et ludiques.

L’eau et la Suisse, c’est une histoire commune depuis les origines. Il est même dit que la Suisse est le château d’eau de l’Europe. Un patrimoine naturel, source d’inspiration pour des contenus et des événements d’entreprise.

Les sites naturels uniques

De grands fleuves prennent leur source dans le massif du Saint Gothard à l’instar du Rhône et du Rhin. Ce dernier est le fleuve le plus long de Suisse (375 km), il draine 80 % de la superficie de la Suisse grâce à ses affluents. Il est un formidable terrain de jeux pour des activités incentives. Tout au long de son parcours, il offre une multitude de sites naturels fascinants comme les gorges du Rhin (ou Ruinaulta) appelées le « Swiss Grand Canyon », un décor sauvage et impressionnant qu’on peut découvrir d’en haut au cours d’une balade à pied ou à vélo ou d’en bas, lors d’une activité rafting.

"Grand Canyon Suisse" - Gorges du Rhin

Il y a également les chutes du Rhin près de Schaffhouse, la plus grande chute d’eau d’Europe. Plusieurs centaines de mètres cubes d'eau par seconde se précipitent en mugissant d'une hauteur de 23 mètres. Un bateau emmène les visiteurs jusqu’à un îlot pratiquement au cœur des chutes pour observer ce spectacle étonnant. C’est d’ailleurs ce qu’a fait découvrir la société Axa Real Estate à 150 managers et collaborateurs lors d’un séminaire. Les châteaux de Laufen et de Wörth sont 2 lieux événementiels qui offrent un point de vue inédit sur les chutes.

Chutes du Rhin ©Suisse Tourisme/Christof Sonderegger

Si vous préférez l’eau sous forme « neige éternelle », nous vous recommandons une excursion sur le Glacier3000 ou une visite du glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes dont la partie supérieure est répertorié au patrimoine mondial de l'Unesco et peut être visité grâce à un petit train à crémaillère, dont seule la Suisse a le secret !

Les activités sur l'eau

Le tour d’horizon ne serait pas complet, si nous ne vous parlions pas de nos lacs, petits ou grands, qui se prêtent à diverses activités nautiques (canoë, voile, aviron, construction de radeau, dragonboat etc.) et qui sont navigables pour des bateaux permettant d’organiser une croisière en journée ou en soirée. Nous vous avons déjà parlé de notre offre de bateau, à l’instar des bateaux à vapeur d’antan ou de tout nouveaux bateaux, un brin futuriste.

Course de dragonboat sur le lac de Zurich

Et enfin, il est une attraction touristique depuis 1891 à ne pas manquer qui symbolise la culture de l’eau en Suisse : Nous vous en avons parlé dans notre premier article de la série « Je révise mon Suisse #… » : Le Jet d’eau de Genève, un emblème de plus de 125 ans qui dévoilera tous ses secrets si vous prévoyez une visite guidée pour votre groupe, lors d’un prochain séminaire à Genève.

Le Jet d'eau, emblême de Genève


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Hélène Blandin, Amaury Média : « Nos opérations RP doivent intégrer des contenus forts »Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite