Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

24 juin 2018

Réunions tout schuss au Valsana Hotel Arosa

Au terme d’une reconstruction, le Valsana Hotel a rouvert ses portes il y a quelques mois à Arosa. C’est l’occasion de découvrir la station des Grisons et d’y programmer un séminaire, en profitant d’un espace tout à fait unique, la « fabrique à idées ».

Exit l’ancien hôtel Valsana, bienvenue à la nouvelle version. Après l’avoir exploité durant plus de 30 ans le groupe hôtelier Tschuggen, son propriétaire, a mené une reconstruction complète de cet hôtel. Inauguré le 7 décembre, il est maintenant composé de 3 édifices. Pareils à de grands chalets modernes, ils sont entourés d’une résille de bois inspirée de leur environnement naturel. A savoir, la station d’Arosa, proche de Davos. On peut s’y rendre depuis l’aéroport de Zurich par la route (2h15) ou par le train (1h15 jusqu’à Chur, puis 1h avec l’Arosa Express).

 

Un espace de réunion insolite

Situé au cœur de la station, le Valsana Hotel offre une vue panoramique sur les montagnes alentour et le lac Obersee. Vue dont on profite depuis les 40 chambres 4 étoiles et 9 appartements qui ont tous leur balcon individuel. Le groupe Tschuggen a fait appel au designer Carlo Rampazzi. Résultat, l’atmosphère y est chaleureuse et le style un rien rétro avec des détails comme ces herbiers qui s’affichent aux murs. Presque décalé, bien dans l’air du temps.

La partie la plus originale est sans conteste l’espace Ideas Factory et son décor étonnant. Cette « fabrique à idées », qui accueille la clientèle en séminaire, a tout de l’atelier de fabrication de skis. Rabots, scies et autres outils utilisés par les artisans tapissent le lambris rustique du lieu, où l’on trouve aussi des modèles de ski à l’ancienne. De quoi encourager, sans doute, les participants en réunion à mettre du cœur à l’ouvrage. Avec ses 100 m2, l’espace est adapté aux sessions en petits groupes : 35 personnes en configurations théâtre et tables rondes. Il est complété par un salon de 52 m2. Les grands effectifs peuvent, si besoin, se tourner vers le centre sportif et de congrès d’Arosa situé tout près.

 

Piscine avec vue et autres activités

Après les réunions, place aux activités. A 1800 m d’altitude, la station donne accès au domaine d’Arosa-Lenzerheide, qui compte 225 km de pistes de ski alpin. Il est d’ailleurs possible de rentrer au Valsana Hotel à ski. La station possède aussi 60 km de sentiers et fait partie des sites prisés pour le VTT en été.

Le Valsana Hotel propose enfin un spa de 800 m2 avec une piscine donnant sur la montagne, et un studio de yoga. A noter que la saison estivale dure jusqu’à mi-septembre pour l’hôtel, qui rouvre ensuite pour l’hiver. 

Au top des normes d’efficience énergétique

Le chantier de reconstruction a permis au groupe Tschuggen d’opter pour des sources d’énergie renouvelables. Le Valsana Hotel s’appuie en effet sur la combinaison de l’énergie fournie par des sondes géothermiques, ainsi que la récupération de la chaleur des eaux usées et des bâtiments. Un système permet de capter cette chaleur autrement perdue, puis de la restituer grâce à un échangeur thermique à base de glace. Une approche innovante appelée chaleur renouvelable.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Urban Art Academy : quand le street art motive l’entrepriseD’après Bansky, le célèbre et mystérieux artiste de street art, c’est pendant les événements de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Le nouvel ibis Styles Lausanne Center MadHouse : un cadre fun avec un rooftop événementielConnaissez-vous le MAD ? C’est l’un des clubs les plus emblématiques de Suisse. Créé il y a...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite