Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

13 juin 2018

Lausanne, déjà Capitale Olympique, sacrée Capitale de Grands Vignobles

En rejoignant le réseau mondial « Great Wine Capitals », Lausanne montre qu’elle offre un terrain inédit pour conjuguer œnotourisme et événements professionnels.

Lausanne est la 10e ville à rejoindre le réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network GWC) qui rassemble désormais dix grandes métropoles internationales* reconnues à travers le monde pour leur région viticole. Créé en 1999, ce réseau qui relie les vignobles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde » est destiné à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre les villes membres et promouvoir ces destinations d’excellence. L’intégration dans ce cercle prestigieux est pour Lausanne une reconnaissance de son savoir-faire, son histoire du vin de plus de 1000 ans et de son expérience en matière d’œnotourisme qu’elle pourra désormais partager. C’est aussi une opportunité pour faire rayonner ce vignoble suisse dans le monde.

Une région qui représente plus de 200 cépages et concentre de beaux paysages et des vignobles inédits comme le vignoble de Lavaux classé au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco) depuis 2007. Un vignoble en terrasses entre villages et berges du lac Léman né il y a près de 1000 ans qui s’étend sur 30 km, depuis le château de Chillon au sud de Montreux à l’est de Lausanne.

Saint-Saphorin, Lavaux ©Suisse Tourisme/Jan Geerk

Un environnement unique pour conjuguer séminaire, œnologie, culture et nature.

La région propose aux organisateurs d’événement un large panel d’activités incentive autour du vin.

Cela va d’une balade œnotouristique intégré dans « Vaud:Guide » (application téléchargeable pour parcours balisés et autres propositions), à la rencontre de vignerons en passant par la dégustation de cépages dans des lieux empreints d’histoire comme la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux, le Domaine d’Aucrêt à Cully, le Domaine Bovy à Chexbres et le Domaine Wannaz à Chenaux où a fait étape la société française Viparis lors d’un séminaire.
Autre exemple : Organiser une soirée de gala pour 450 personnes au cœur du village de Grandvaux et des coteaux du Lavaux sur plusieurs sites autour de plusieurs animations fut un pari remporté et couronné de succès pour les organisateurs du congrès ESVD-ECVD (2017).

Bref, Lausanne et le vignoble Lavaux offrent tous les ingrédients pour se ressourcer, découvrir un patrimoine et organiser des événements sur mesure.

Domaine Bovy @ Chexbres

A vos agendas

À noter, la prochaine Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey. Inscrite à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cet événement est organisé tous les 25 ans pour célébrer les vins de région. Un spectacle unique qui sera présenté dans une arène éphémère pour 20'000 personnes.

                                   

*Adelaide/South Australia (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA) et Valparaìso/Casablanca Valley (Chili), Verone (Italie).


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Best for Geneva : Un programme pionnier pour fédérer autour de la RSEUn programme pionnier Démarré début 2018, Best for Geneva est un programme unique dans la mesure...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
L’arbre à fondue, un concept éminemment évènementiel et rassembleur La petite histoire de l’arbre à fondue Si la fondue au fromage fait partie des traditions...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite