Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

3 déc. 2019 455 vues
Jean-Michel Eudier, Saint-Gobain Ceramic Materials : « Le professionnalisme des Suisses a été une très belle surprise »

Jean-Michel Eudier, Saint-Gobain Ceramic Materials : « Le professionnalisme des Suisses a été une très belle surprise »

Pour son séminaire de direction, Saint-Gobain Ceramic Materials a choisi Lausanne cet été. Jean-Michel Eudier, directeur financier, raconte son expérience de la Suisse.

Quel type d’événement avez-vous organisé à Lausanne ?

Nous avons organisé à Lausanne un executive committee élargi, qui s’est déroulé en deux temps : d’abord 15 membres de la direction de l’entreprise se sont réunis pendant les trois premières demi-journées, puis 30 autres collaborateurs sont venus les rejoindre pour les trois demi-journées suivantes. Notre événement a donc duré au total trois jours et deux nuits.

 

Traditionnellement, comment choisissez-vous la destination de votre événement ?

Saint-Gobain Ceramic Materials est une entreprise présente à l’international, dans quinze pays, avec deux points d’attache que sont les États-Unis et la France. Donc, nous recherchons une destination pas trop compliquée d’accès, qui limite les temps et les coûts de déplacement. C’est pour cette raison que nous concentrons nos recherches sur la France, les pays frontaliers et les États-Unis. Nous sommes par exemple allés récemment en Italie à côté du Lac de Côme ou encore à Lyon. Nous avons choisi Lausanne pour cette année, en raison de sa proximité avec l’aéroport de Genève, mais aussi parce que, quand nous avons préparé cet événement qui se déroulait en plein mois de juillet, l’hôtel Royal Savoy, qui correspondait au niveau d’établissement que nous cherchions, avait un nombre suffisant de chambres disponibles pour notre groupe et les espaces nécessaires à nos sessions de travail.


Royal Savoy Hotel & Spa

Avez-vous pratiqué quelques activités ?

C’était avant tout un séminaire très sérieux, essentiellement consacré au travail. Nous sommes restés la plupart du temps à l’hôtel, jusqu’à y organiser un dîner très sympa dans les jardins, puis dans un des salons. Notre seule sortie s’est déroulée à Yverdon-les-Bains. Nous avons privatisé un espace sur un bateau qui effectuait une liaison régulière sur le lac de Neuchâtel, pour y déjeuner. La balade a été très agréable.


Le bateau à vapeur SS Neuchâtel sur le lac du même nom ©notrehistoire.ch / Emmanuel Gambarini

 

Comment qualifieriez-vous les relations que vous avez entretenues avec les professionnels suisses ?

Très bonnes, pour ne pas dire exceptionnelles. Nous avons pris un risque en ne faisant de repérage de l’hôtel et nous craignions que l’accueil soit un peu « old fashion ». Cela n’a absolument pas été le cas et le personnel a été d’un niveau exceptionnel. Ce fut d’ailleurs une très bonne surprise. Les personnes rencontrées ont été très professionnelles, à l’écoute et au service. On a senti qu’elles avaient l’habitude de recevoir des groupes. L’expérience sur le bateau a été en tout point identique. J’ai presqu’envie de proposer à mon directeur général de retourner en Suisse l’année prochaine, à Lausanne ou ailleurs !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Culinarium
Culinarium Alpinum, un site dédié à la culture gastronomique alpineÀ Stans, chef-lieu du petit canton de Nidwald, situé en plein centre de la Suisse,...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Sébastien
Sébastien Tondeur, MCI Group : « 100% de nos métiers vont changer »  Pour faire face à la crise, quelles décisions avez-vous prises ? En premier lieu, nous avons géré...Lire la suite
Le
Le GDI, un lieu au croisement de la recherche socio-économique et des événementsEn 1946, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, la plus grande coopérative suisse du secteur de...Lire la suite
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite