Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

23 oct. 2017 627 vues

Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbike

Faire du vélo en hiver, sur la neige, pour agrémenter un séminaire à la montagne en Suisse ? Vous n’y aviez pas forcément pensé, mais le fatbike vous le permet. À vos casques !

Le fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence sur les terrains difficiles comme la boue, le sable ou encore la neige. C’est donc une activité de plein air hivernale idéale et originale. Seule contrainte : savoir pédaler ! Accessible à tous, le fatbike est extrêmement ludique, parfaite pour la cohésion d’équipes, et représente une bonne alternative au sport de glisse que l’on propose traditionnellement en hiver. Étonnante, l’activité s’adapte à toutes les envies. Elle peut être reposante, sous forme de balades découvertes, ou sportive avec des challenges aux sensations saisissantes pour une poussée d’adrénaline garantie.

Le Fatbike, nouvel engin pour la pratique du VTT

 

Notre sélection de 4 stations Mice suisses, proposant l'activité fatbike 

 

1-Davos pour des circuits courts

Davos, connue pour l’accueil annuel du WEF (le forum économique mondiale), est une véritable ville dans la montagne et un des hauts lieux de congrès en Suisse. La station, à 2 heures de transferts de Zurich Aérorport, offre également un large éventail d’hôtels de séminaire, pour certains ouverts depuis peu, comme l’Ameron Swiss Mountain Hostel 4* ou le Spenglers Davos 4*.

Le Fatbike peut être pratiqué sur 4 itinéraires courts (de 3 à 5,5 km), de difficultés différentes, dans le domaine skiable de Pischa. De la simple balade à une descente à sensations vers la vallée, tout est possible. Pour les groupes, Davos Services, crée des circuits sur mesure. Compter un guide par groupe de 10 personnes. 

Si vous travaillez dans une agences événementielles françaises et avez envie de connaître l’offre Mice de Davos, contactez-nous, car nous y organiserons un voyage d’étude, du 1-3 décembre 2017.

Descente depuis Pischa 

 

2-Lenzerheide pour un circuit long 

La station de montagne Lenzerheide, également accessible depuis Zurich Aéroport (temps de transferts en bus 1h50) a fait l’objet d’un voyage d’étude l’année dernière. Meet-In lui a consacré un article. Moins connue des Français, elle dispose de plusieurs hôtels séminaire pour groupes entre 30-50 personnes et d’une structure atypique pouvant accueillir des groupes plus grands, mais sans besoins en salles.

Lenzerheide, propose un véritable Fatbike Tours sur plus de 17 km avec un dénivelé de 342 mètres d’altitude. Le top départ est donné devant la station de remontée Rothornbahn pour une arrivée dans le village de Lenz. L’aller-retour est possible pour les plus courageux (au retour ça monte !). Ce circuit balisé de 2h convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Les groupes pourront demander un accompagnement ou un circuit sur mesure auprès de la « Bike School Lenzerheide ».

Fatbike Tours Lenzerheide (photo : Remy Allemann)

 

3-Gstaad-Saanenland, un véritable paradis pour le fatbike  

Gstaad, célèbre station de montagne à 2h de Genève Aéroport est prisée pour son charme authentique, ses bâtiments de style chalets et son importante offre d’hôtels de toute catégorie. Eté comme hiver, elle est choisie pour accueillir des séminaires ou incentive à l’instar de la société Pharmasys qui y a organisé son kick-off l’année dernière.

Côté fatbike, elle était une des premières (et rares) destinations à autoriser la pratique sur les chemins de randonnées hivernales. 11 trajets sont particulièrement recommandés et proposent aussi bien des circuits que des descentes, sur des distances allant de 3 à 13 km.
Preuve de son engagement vis-à-vis de la pratique du VTT d’hiver, Gstaad accueille, chaque année, au mois de janvier, le « Snow Bike Festival », 4 jours de rencontres et de challenges au paradis du Fatbike.


Snow Bike Festival Gstaad

 

4-Villars-Gryon pour des sensations fortes

Villars-Les Diablerets sont deux stations parmi les plus rapides d’accès depuis Genève Aéroport (1h30) ou la gare TGV Lausanne (50 min). Nous leur avons récemment consacré un webinaire, à découvrir ici. L’offre hôtelière est plus réduite que pour les stations Davos et Gstaad, mais très adaptée aux demandes Mice francophones. 

La station Villars-Gryon a pris le parti de proposer l’activité fatbike en descente seulement. Une toute nouvelle piste a été aménagée pour ceux qui n’ont vraiment pas froid aux yeux. Le circuit vous fait dévaler les pentes au départ de Bretaye pour rejoindre la station de Villars-GryonUn encadrement est toutefois recommandé pour des groupes. 

Descente Bretaye - Villars-sur-Ollon en fatbike

 

• Villars-Gryon et Lenzerheide proposent une autre activité incentive insolite et toute aussi originale que nous vous proposons de (re)découvrir dans notre article « idée incentive : dans la peau d’un biathlète ».


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite