Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 oct. 2017

Le coup d’œil expert de chefs de projets event sur la Suisse

Invités au Switzerland Meeting Trophy, un voyage d’études ludique et international organisé par le Suisse Convention Bureau pour les agences event, 6 chefs de projet français découvrent l’offre événementielle suisse avec l’œil aiguisé de professionnels aguerris.

Depuis 13 ans, le Suisse Convention Bureau convie des agences événementielles originaires de 8 pays, réunies par équipe nationale, à découvrir la Suisse, autour du « Switzerland Meeting Trophy », une compétition autant amicale que ludique. Dans l’équipe française, les chefs de projets invités (qui sont rarement trop mis à l’honneur) découvrent, certains pour la première fois, la Suisse ainsi que son offre de tourisme d’affaires et d’événementiel. Parmi eux, Béatrice Douge pour Anatole Event, Marine Pes de Wagram Énergie et Vincent Hérent d’Alliance Meeting témoignent de leurs coups de cœur. Étonnamment, bien qu’interrogés séparément, ce sont quasiment les mêmes lieux ou activités qui ont retenu leur attention…

S’immerger pour susciter un autre regard

Pour commencer, tous admettent qu’eux-mêmes ne pensent pas forcément à la Suisse quand leurs clients les interrogent. Les clients finaux non plus d’ailleurs. L’impression que la destination est chère n’est pas la seule raison.  « Peut-être aussi en raison de sa trop grande proximité avec la France » estime Béatrice Douge, chef de projets free lance pour Anatole Event. Peut-être que cette learning expedition, cette immersion ludique dans une partie de l’offre suisse leur fera changer de regard.


La Flèche Rouge « Churchill », privatisée pour le groupe

Un train rouge pour… une réunion !

En tous cas, tous les trois ont apprécié la Flèche Rouge « Churchill », ce train historique, toujours utilisée en tant que train spécial possédant sa propre feuille de route (ne pouvant donc être accroché à un train régulier), dans lequel le célèbre premier ministre britannique voyagea en 1946, d’où son nom. « C’est un lieu très sympa et très original qu’on peut même privatiser pour une réunion, raconte Marine Pes, chargée de projets chez Wagram Énergie. À recommander, assurément ». Côté hébergement, nos trois chef de projets sont unanimes : le Waldhaus Flims Hotel & Spa, situé en pleine montagne à 1 heure 50 de Zurich, au milieu de la forêt, remporte tous les suffrages. « C’est un complexe bien adapté pour un séminaire de direction ou idéal pour une convention, explique Béatrice Douge.

Resort Waldhaus Flims avec son grand parc. Vue sur le Grand Hôtel 5*sup

Saint-Gall et sa Place Rouge design

Enfin, en ce qui concerne les villes traversées, Saint-Gall, située au nord-est du pays et proche du lac de Constance, a conquis les trois explorateurs. « Nous avons pu découvrir ses hauts lieux grâce à un incentive très original qui sort de la visite guidée traditionnelle, raconte Vincent Hérent, chef de projets à Alliance Meeting, qui vivait son baptême du feu en Suisse. Je retiens particulièrement la « Place Rouge » (dénommée « Stadtlounge ») de la ville, un lieu design, très sympa, dont le sol est rouge ». Marine Pes retient une autre visite : « La bibliothèque de l’abbaye est juste magnifique ». De style baroque rococo, elle est une des plus anciennes bibliothèques monastiques du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Stadtlounge à Saint-Gall, centre de la place

 

Train privatisable, hôtel perché dans les montagnes et ville à taille humaine historiquement riche et tournée vers la modernité… Ce qu’ont retenu les trois chefs de projets constitue assurément une synthèse qui caractérise bien la Suisse événementielle… 

L'équipe de France, gagnante lors de la 13è édition du Switzerland Meeting Trophy en juillet 2017 au grand complet


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ca plane pour SWISS à BordeauxEntreprises girondines, plus aucune excuse pour ne pas organiser votre prochain séminaire à Zurich !...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Frank Schuetzendorf, EHL : « L’avenir est à la simplicité, la sincérité et l’authenticité »On peut dire que vous avez voyagé et connu de multiples expériences… J’ai effectivement grandi dans...Lire la suite
La Suisse inaugure le funiculaire le plus raide du mondeVoilà un moyen de locomotion des plus originaux pour rejoindre le lieu de son séminaire...Lire la suite
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite