Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

29 sept. 2017
29 sept. 2017

Raquel Camacho, Ikos Consulting : « Lausanne est une ville à taille humaine, facile à vivre pour un séminaire »

La société de conseil Ikos Consulting a organisé un séminaire de managers internationaux à Lausanne. Raquel Camacho, responsable communication, qui organise tous les événements de l’entreprise, revient sur l’événement. Sans concession.

Quel est le contexte de votre événement ?

Ikos Consulting est une société de conseil leader en ingénierie ferroviaire avec une offre complémentaire en énergie. Elle est présente dans neuf pays via ses quinze filiales. Notre séminaire réunit tous les ans l’ensemble de nos responsables de filiales, traditionnellement pour deux jours de travail et une journée de team building. Nos managers viennent ainsi de plusieurs villes de France, mais aussi de Milan, Londres, New-York, Toronto, Madrid, Bruxelles, Berlin et aussi Lausanne. Après Barcelone, Berlin ou encore Deauville, nous avons choisi cette année la Suisse et Lausanne pour mettre l’accent sur une de nos filiales en pleine croissance.

Où êtes-vous descendus ?

Tout le séminaire, qui s’est déroulé en septembre dernier, s’est tenu à l’Hôtel de la Paix****, idéalement situé en centre-ville et tout à fait adapté à nos besoins. Sa terrasse et ses salles offrent une splendide vue sur le lac.


Salle de réunion, Hôtel de la Paix Lausanne avec sa terrasse vue lac

Les 40 participants sont tous arrivés le jeudi matin et ont enchaîné par une après-midi de travail, travail qui s’est poursuivi toute la journée du vendredi. À 17h30, nous nous sommes rendus sur le terrain de sports de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) où nous avons pratiqué football et beach volley. C’est un cadre magnifique, entre lac et montagne, où les ingénieurs Ikos, trentenaires pour la plupart, en ont profité pour se détendre.


Terrain de sport @EPFL à Lausanne, entre lac et montagne

De jeunes collaborateurs qui aiment certainement sortir… Qu’avez-vous privilégié pour le soir ?

Le soir, nous avons opté pour le restaurant du Xoxo Club, qui nous avait été recommandé. Le cadre est agréable et nous avons été installés autour de deux grandes tables conviviales. En revanche, le lieu n’a pas vraiment correspondu à nos attentes. C’est plutôt un club pour les jeunes de moins de 20 ans, certainement idéal pour fêter les anniversaires, mais pas pour un groupe corporate, dans le cadre d’un séminaire.

Quelles autres activités aviez-vous prévues ?

Le samedi matin, nous avons fait appel à Foxtrail et à son animation du même nom. Un foxtrail est une aventure en équipe de 5 ou 6 personnes qui permet de sillonner la ville de façon ludique. C’est une sorte de jeu de piste moderne, avec des énigmes. Même si nous avons effectué cette activité de team-building sous la pluie, elle a été très appréciée des participants et leur a permis de découvrir Lausanne. Pendant 2h30, tout le monde s’est vraiment amusé. L’après-midi, nous devions effectuer une via ferrata. Malheureusement, le mauvais temps nous en a empêchés.


Salle d'escalade "Roscpot" Lausanne

Aviez-vous un plan B ?

Non, mais nous nous sommes repliés au Grimper.ch, une salle d’escalade. Alors que cette activité n’était pas prévue et a été réservée au dernier moment, nous avons été très bien accueillis et même encadrés par un moniteur. Pour ceux qui ne souhaitaient pas y participer, il y avait, à proximité un bowling et un billard. Le soir, nous avons dîné au Pavillon Bar & Kitchen. Le concept de plats à partager nous a séduits. Compte tenu de sa petite taille, je pense que c’est un lieu qu’il faut privatiser, ce que nous n’avons pas fait. Ensuite, nous avons terminé la soirée au MAD Club.

Comment avez-vous sélectionné ce lieu ?

J’ai simplement trouvé cette adresse lors de mes recherches sur Internet. Nous avons été parfaitement accueillis. Nous sommes entrés par une porte annexe et avons été dirigés vers le carré VIP, situé au Jet Lag, le dernier étage du MAD Club, où nous attendait une série d’accessoires, comme des chapeaux, ce qui nous a permis de faire de sympathiques photographies et de passer un bon moment festif. L’ambiance était excellente et nous avons beaucoup apprécié la musique.

MAD Club, Lausanne

Au final, quels souvenirs gardez-vous de votre séminaire suisse ?

La Suisse est vraiment un beau pays, avec un cadre magnifique, idéal pour les séminaires. J’avais déjà réalisé un événement à Genève. Et, vraiment, le lac et les montagnes offrent un superbe spectacle. Une ville comme Lausanne est à taille humaine, facile à vivre.

 Vue sur la vielle ville et le Pont de l'Europe


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Je révise mon suisse #5 – Quand le temps n’a pas de priseLa Suisse est réputée pour sa ponctualité et son travail de précision. L’histoire de l’horlogerie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
PépitesMiceHivernales#3 : Quand Babcock Wanson organise un séminaire dans une destination neigeRacontez-nous le contexte de ce séminaire… Babcock Wanson est une entreprise spécialisée dans les produits et...Lire la suite
PépitesMiceHivernales#2 : Quand le Suisse Convention Bureau vous livre une recette de NoëlEn Suisse, la période de Noël ne rime pas avec foie gras, mais plutôt avec...Lire la suite
Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbikeLe fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence...Lire la suite