Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

9 avr. 2018 240 vues
Sechseläuten : le printemps fait une arrivée explosive à Zurich

Sechseläuten : le printemps fait une arrivée explosive à Zurich

Le Sechseläuten est une célébration ancestrale originale et explosive dans les rues de Zurich. L’occasion également de découvrir la ville sous un angle nouveau et d’en apprendre plus sur ses corporations le temps d’une opération « Mice ».

Le printemps tarde à s’installer ? Rien de plus normal, il attend tout simplement d’être accueilli en bonne et due forme par la fête du « Sechseläuten » de Zurich ! Cette tradition qui marque la fin de l’hiver remonte au XVIe siècle, lorsque le Conseil de Zurich, composés de représentants des différentes corporations de la ville, décida d’allonger la journée de travail d’une heure en été. A compter du lundi suivant l’équinoxe de printemps, le carillon annonçant la fin de la journée de labeur se mit à sonner à 18 heures, au lieu de 17 heures durant l’hiver. Le Sechseläuten, qui signifie littéralement « carillon de six heures », était né !
 

Le bûcher du Böögg : le clou du spectacle

Aujourd’hui, cette fête se déroule le troisième lundi d’avril (le 16 avril en 2018, le 15 avril 2019) et se compose de différentes manifestations. Le dimanche, ce sont ainsi quelque 3 000 enfants en costumes historiques qui défilent dans le centre de Zurich. Le lundi, ce sont les corporations qui prennent la relève avec un cortège composé de plus de 3 000 personnes en costumes folkloriques et uniformes historiques. Ils sont accompagnés de 359 chevaliers, 50 chariots et une trentaine de fanfares.

Cortège historique 

Tous convergent vers la bien-nommée Sechseläutenplatz pour le clou du spectacle : le bûcher du Böögg. Ce personnage, dont le nom fait référence à d’autres personnages maléfiques, n’est autre qu’un immense bonhomme de neige symbolisant l’hiver. Installé sur un bûcher, le Böögg se consume petit à petit, jusqu’à ce que sa tête remplie de pétards explose, célébrant ainsi l’arrivée du printemps. La tradition veut également que le temps de combustion du Böögg soit un présage météorologique. Plus vite l’épouvantail s’embrase et explose, plus beau sera l’été. Un concours de pronostic est même en ligne sur le site de Zurich Tourisme, avec des séjours à la clé.

Sechseläutenplatz avec le bucher du Böögg en train de brûler 

Maisons de corporation = lieux événementiels pittoresques et typiques

Cette célébration festive est l’occasion de découvrir l’histoire des corporations qui caractérisaient la vie sociale et politique de Zurich. Le musée Zunftstadt Zurich par exemple offre ainsi une plongée au coeur de l’histoire de la ville et de ses corporations grâce à des installations vivantes et interactives.

Chaque corporation a toujours son « siège » dans la vieille ville, appelé « Zunfthaus » (maison de corporation) dont un certain nombre, à l’instar du Zunfthaus zur Waag ou Zunfthaus zur Zimmerläuten, ouvrent leurs portes pour des séminaires externes ou l’accueil de banquets. Certaines maisons de corporation hébergent également un restaurant pour le grand public. L’on y mange en général très bien …

Salle de banquet, Zunfthaus zur Waag


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En
En 2024, Montreux Jazz Festival change tout, mais conserve l’essentiel50 à 60 millions de francs suisses (de 51 à 62 M€)… C’est le montant...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite