Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 juin 2017

Séminaire à Montagne Alternative : « Nos clients en ressortent transformés et avec une énergie nouvelle »

Montagne Alternative est un concept hôtelier résolument différent, situé dans un hameau paysan perché à 1500m d’altitude dans les Alpes Suisse. Rencontre avec Benoit Greindl, fondateur visionnaire de ce lieu unique.

Montagne Alternative est l’histoire d’un patrimoine unique et exceptionnel, voué à disparaitre, mais qui renait il y a 10 ans grâce à l’énergie et la passion d’un homme pour ces paysages si précieux. Au coeur d’une nature préservée, le complexe Montagne Alternative domine le paysage, d’un côté le massif du Mont Blanc suisse nous salue, de l’autre côté c’est déjà l’Italie.

Tout commence par une coïncidence. Benoit Greindl nous raconte :  « Mon cousin, passionné de ski de randonnée et devenu par la suite mon associé, a cassé un ski au-dessus du hameau de Commeire en 2004. L’arrêt par accident est devenu contemplation ». L’anecdote s’est transformée deux ans plus tard en opportunité de business pour les deux hommes.

Montagne Alternative n’est ni un hôtel, ni tout à fait une auberge, ni un centre des congrès; le lieu se présente comme une « hôtellerie durable ».
Benoît Greindl : « L’idée a été de développer un projet respectueux des principes de nouveaux modèles économiques. Concrètement nous avons démonté puis remonté tous les bâtiments à l’identique (11 au total), en prenant bien soin de respecter l’architecture traditionnelle. On a ajouté de la modernité en y intégrant les dernières technologies ». Outre la préservation des bâtiments ancestraux, les associés ont aussi eu une démarche durable en favorisant l’économie locale. C’est ainsi que tout un hameau, voire tout un village récolte aujourd’hui les fruits de l'initiative de Benoit Greindl. « Les gens qui ont travaillé à la rénovation, sont aujourd’hui les fournisseurs de l’hôtel ». L’ancrage local est total et renforce ainsi l’expérience que les visiteurs viennent chercher.

Vous l’aurez compris, Montagne Alternative est un site d’exception où l’on vient se reconnecter à la nature, en tant que personne ou entreprise. « Se reconnecter est important dans un monde qui évolue très vite et où les challenges sont toujours plus nombreux » souligne Benoît Greindl. Au delà de toute la dimension environnementale, les entreprises viennent redonner du sens à ce qu’elles font. « Le monde de l’entreprise a besoin de prendre du recul sur son action, pour redéfinir ses missions et objectifs ». 

De plus en plus d’études démontrent d'ailleurs que travailler en pleine nature et d’y faire des réunions favorisent la créativité et permettent de créer des liens nouveaux entre collaborateurs d’une même entreprise. « Nos clients ressortent de leur séjour transformés, avec une nouvelle énergie, plus inspirés et créatifs que jamais ».

L'offre Montagne Alternative

L’offre proposée chez Montagne Alternative s’adapte suivant l’objectif du visiteur-client.
D’un côté les séminaires d’entreprises avec éventuellement des interventions de formateurs et speakers à qui l'on propose - pour casser la routine - une série d’activités et de supports qui commencent le matin par une marche silencieuse, un peu d’exercice et toute une série d’activités qui favorisent le contact entre les participants et la nature.

Salle de réunion

De l’autre côté, les évènements thématiques, organisés par les équipes de Montagne Alternative, qui séduisent de plus en plus les particuliers tout comme les entreprises. « Nous organisons des séjours détox, des séjours yoga ou bien des rencontres au sommet entre dirigeants et experts inspirants ». 

Et ça marche ! « Le feedback que l’on a est très bon. Le seul fait de se retrouver dans un bâtiment de 5 siècles, équipé avec tout le confort, et avec cette vue incroyable, enthousiasme d'emblée ». L'état d’esprit ainsi créé permet de travailler plus en profondeur, plus calmement ou encore de traiter toutes sortes de problématiques et de suivre des formations plus pointues.

Restaurant L'Arpalle

Il est vrai que l’équipement proposé est très riche. Les visiteurs peuvent profiter de plusieurs salles de réunions adaptées avec toute la technologie intégrée. En complément, de plus petits espaces plus informels avec une ambiance toute particulière sont présents un peu partout.
Les 60 couchages sont répartis en 30 chambres organisées sur 11 petites granges vieilles de 250 ans. « Nous avons un niveau 4 étoiles et offrons le meilleur d'hier et d'aujourd’hui ».

Le Carnotzet valaisan 

Un engagement durable qui paie.

En 2014, Montagne Alternative est devenu la première structure suisse labellisée « B-Corp », un label pour entreprises à but lucratif et durable. « B Corporation est un mouvement né au États-Unis il y a une dizaine d’années qui encourage une économie plus responsable, prenant en compte dans l’équation business toute une série de critères très précis. L’idée fondatrice n’est pas juste de maximiser le profit, mais de faire en sorte de créer de la valeur partagée ». 


La clientèle du lieu est avant tout suisse, mais pas seulement. « Nous avons des clients du monde entier, qui se laissent séduire par l’image authentique et naturelle de la Suisse ». C’est ainsi que la Banque Mondiale profite régulièrement de ces espaces de travail ; ou que des associations diverses et variées, venues des 4 coins du monde, se retrouvent pour co-créer, s’inspirer ou fédérer des équipes. Montagne Alternative est devenu pour eux comme une retraite, un rendez-vous annuel qu’ils ne rateraient pour rien au monde.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite