Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

22 mai 2017 172 vues

Unspunnen, un concentré de culture suisse

La fête d’Unspunnen à Interlaken a lieu environ tous les 12 ans. Pendant huit jours, elle rassemble tout ce qui fait la culture suisse. Une occasion unique de se plonger, en marge de son séminaire, dans les traditions et le folklore du pays hôte.

S’il y a un seul moment où l’on peut vraiment se plonger dans la culture suisse, c’est lors de la fête d’Unspunnen. Cette grande fête remonte au XIIIe siècle et a été officialisée en 1805. Son objectif originel est totalement pacifique et vise à régler les conflits et renforcer les liens entre les territoires. La dernière édition remonte à 2006. C’est sa rareté qui donne à la fête d’Unspunnen son côté exceptionnel. En tous cas, les Suisses attendent ce rendez-vous avec impatience. Si, entre le 26 août et le 3 septembre de cette année, une entreprise prévoit d’organiser son séminaire de rentrée ou son événement en Suisse, qu’elle opte pour Interlaken. Dépaysement garanti.

Des colosses lanceront une drôle de pierre…

Unspunnen met à l’honneur pendant 8 jours les traditions suisses, comme le lancer de la pierre d’Unspunnen, la lutte suisse ou le yodel. Ces trois disciplines méritent assurément quelques mots d’explication… 83,4 kg… C’est le poids de la pierre d’Unspunnen. Si tout le monde peut essayer (je dis bien essayer) de la lancer, seuls quelques colosses parviennent d’abord à la faire bouger et ensuite à la projeter. Le record s’établit aujourd’hui à 4,11 m… Journaliste à Terre & Nature, un hebdomadaire romand, Clément Grandjean raconte sa « rencontre » avec la pierre dans un article non dénué d’humour…

 la pierre d'Unspunnen 83,4 kg 

… ou s’affronteront dans un tournoi de lutte suisse !

En ce qui concerne la lutte suisse, les 120 meilleurs de la discipline ont rendez-vous dès le 27 août pour une compétition très attendue. Encore une discipline pour les Hercule. D’ailleurs, 20 Minutes Suisse évoque un tournoi où force physique et mental d’acier sont essentiels pour espérer le remporter. Le site Internet d’information rappelle les règles, fait état des forces en présence et se permet même un pronostic… 

"Schwingete" ou "Lutte suisse"

S’immerger aussi dans la culture musicale suisse

Enfin, la fête d’Unspunnen est aussi une occasion de retrouver le meilleur de la musique folklorique suisse lors d’un gala de trois jours. Un chapiteau de 3300 places accueillera les meilleures formations musicales de toutes les régions. Un espace VIP avec restauration est même prévu pour les groupes. Le yodel, cette technique particulière de chant que l’on retrouve particulièrement dans les pays alpins germanophones, sera à l’honneur.

À côté de la lutte suisse, du lancer de pierre et du yodel, une multitude d’autres animations au goût suisse égaieront les rues d’Interlaken. Une occasion de s’immerger en profondeur dans la culture et les traditions suisses. N’est-ce pas aussi un des objectifs d’un événement ?


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
5 tendances qui bousculeront les événements de 2019L’année 2019 sera encore guidée par la transformation. Les nouvelles technologies impliquent de nouveaux savoir-faire....Lire la suite