Anne-Élise Choux, Starling Hotel Geneva : «Nous adapter rapidement aux continuelles évolutions de nos marchés»
Décrivez-nous votre hôtel…
Il est situé à quelques pas de Palexpo et de l’aéroport, et à 10 minutes du centre de Genève. Avec 496 chambres et 5'500 m2 d’espaces de conférence, le Starling Hotel Geneva (aujourd'hui Hilton) est effectivement le plus grand de Suisse. Sa taille pourrait faire peur et décourager certaines personnes ou certains groupes. C’est pour cette raison que, pour compenser, nous essayons de nous démarquer par la qualité de notre service. Pour cela, nous sommes très investis sur la formation et le développement du personnel, un pilier de notre stratégie. C’est essentiel, si nous voulons apparaître comme chaleureux, accueillant ou encore innovant, de nous appuyer sur des collaborateurs impliqués, à l’écoute de nos clients. L’objectif est, par ce service personnalisé, de nous différencier des hôtels de chaîne traditionnels.
La terrasse d'été
Qu’est-ce qui vous rend différent d’un autre établissement ?
Le Starling Hotel Geneva a été le premier établissement hôtelier de Genève à obtenir en 2009 une certification ISO 9001 (système de management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental) et la première entreprise de Suisse Romande à être certifiée en 2012 ISO 50001 (management de l’énergie). Ces récompenses démontrent que notre démarche de qualité s’inscrit dans la continuité afin d’offrir à nos clients une garantie de service dans le temps. Et puis, le maître mot de notre stratégie, c’est l’adaptation. Nous essayons d’avoir toujours une réponse et une solution en lien avec les souhaits de nos clients, de leur budget, des services demandés, avec les conditions adaptées à leur besoin. Notre valeur ajoutée, c’est notre flexibilité.
Aménagements créatifs sur mesure des salles de réunion
Vous menez aussi une vraie stratégie de développement durable.
Effectivement, étant une entreprise de service, dont le facteur humain est déterminant pour la qualité de nos services et notre réussite, nous nous sommes naturellement engagés dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Et puis, cette implication s’est accrue et nous nous sommes vraiment mobilisés pour poursuivre nos efforts, comme peuvent en témoigner, notamment, nos certifications ISO. Nous pensons que nos clients, sans exiger ce comportement responsable, considèrent qu’il est normal, à l’heure actuelle, de s’engager à faire attention aux ressources et au bienêtre des collaborateurs. Ne pas le faire serait préjudiciable en terme de relation client.
Pour quels résultats ?
En quatre ans, nous avons réduit notre consommation de papier de 30%, notre consommation électrique de 20% et notre consommation de chauffage également de 20%. Notre taux de recyclage a fait un bond de 6,5%, ce qui fait que nous recyclons aujourd’hui environ 67% des déchets que nous produisons. Au total, ce sont 374 tonnes d’émission de CO2 en moins, ce qui correspond à la consommation annuelle de 60 citoyens suisses depuis 2012. Ce n’est pas rien. Enfin, nous avons pris également quelques initiatives comme la mise à disposition d’un vélo qui permet à nos clients, en pédalant, de recharger la batterie de leur smartphone ou encore l’installation de trois ruches devant l’hôtel. Nous produisons notre miel !
Les ruches du Starling Hotel Geneva
Quels sont vos liens avec Starling Hôtels & Resorts ?
Starling Hotels & Resorts, qui est une société 100% Suisse, est au bénéfice d’un contrat de management. L’excellente collaboration tissée tout au long des dernières années permet au Starling Hotel Geneva de garder une autonomie pour tous les aspects opérationnels. C’est cette autonomie qui garantit à nos équipes la flexibilité et réactivité essentielle au maintien et à l’adaptation des services en lien avec les attentes de la clientèle.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi