Bebbi – Larve – Räppli – Bummel – Clique - Morgenstreich : décryptage des « trois plus belles journées » de Bâle.
Alors que pratiquement tous les carnavals du monde se terminent le mercredi de cendres, celui de Bâle débute une semaine après, toujours un lundi, à 4 heures du matin avec le « Morgenstreich ». Un moment magique, car outre les 200 lanternes sur lesquelles figurent les thèmes choisis par les «cliques », la ville éteint ses lumières! Et les spectateurs sont sommés de respecter également cette obscurité : pas de lampes de poche, pas de flash, pas de feux d’artifice…
Morgenstreich 2015
S’ensuivent 3 journée rythmées par les tout aussi traditionnels cortèges du lundi et mercredi après-midi, du carnaval des enfants pendant la journée de mardi, les « concerts des Guggen » du mardi soir et évidemment par l’exposition des lanternes sur la Münsterplatz du lundi soir au mercredi matin. Bref, pendant 3 jours tout « Bebbi » (Bâlois) qui se respecte se rassemble au centre de la ville pour se moquer, se lamenter et rire de tout et de rien...
Le site web du Fasnachts Comité (comité de carnaval) est une mine d'or pour qui veut mieux connaître cette coutume, son histoire, son déroulement et ses codes en vue de préparer une visite. On y lit notamment ‘Veuillez éviter de porter des faux nez ou des maquillages carnavalesques ou de porter des déguisements, de chanter des chansons inappropriées ou de vous comporter de façon exagérée ou excentrique comme c'est le cas dans beaucoup de carnavals en-dehors de la Suisse. Ces traditions ne font pas partie de la fête bâloise.’ On vous aura prévenu...
Gugge-musik
Rendez-vous le lundi 15 février 2016 ou le 6 mars 2017 à 4h du matin pour une nouvelle édition de la « Basler Fasnacht » (carnaval de Bâle).
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi