Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 déc. 2015 390 vues
Dans les parcs naturels suisses, le team building a un effet durable

Dans les parcs naturels suisses, le team building a un effet durable

Un travail d’équipe qui permet la cohésion tout en menant une action concrète et durable sur la nature... C’est la proposition que font 10 parcs naturels suisses à destination des entreprises. Original et porteur de sens.

Un collaborateur heureux est un collaborateur plus actif et plus productif. Encore faut-il trouver les moyens de le rendre heureux… Renforcer le bien-être des salariés est un objectif parmi d’autres des séminaires ou des team buildings. Et les organisateurs cherchent souvent à mettre du sens dans ces événements internes. Car la clé du bien-être, peut-être, pourrait se trouver dans une quête de sens à laquelle les entreprises ont souvent des difficultés à répondre. Quelques décisionnaires pratiquent ce que les Anglais appellent le « corporate volunteering ». Derrière cette dénomination, on trouve l’engagement dans des actions bénévoles, sans lien avec les missions de l’entreprise.

Des journées de volontariat pour les entreprises

Les Parcs Suisses (l‘équivalent des Parcs naturels régionaux français) ont pour vocation à préserver et respecter les richesses de leur territoire constitué d’authentiques paysages naturels et ruraux. Au nombre de 19, ils s’étalent quand même sur plus de 15% du pays.

10 de ces 19 parcs proposent des journées de volontariat pour des entreprises qui ont envie de s’engager pour la bonne cause. Accompagnés par des professionnels, fins connaisseurs de la nature, les équipes peuvent effectuer des tâches importantes pour le respect de l’environnement tout en faisant connaissance avec les biotopes, la faune et la flore du territoire.

Parc naturel Binntal

Des tâches à faire ensemble, qui soudent les équipes

Par exemple, dans le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, un agriculteur de montagne vous invite à venir l’aider dans son quotidien : essartage, épierrage, rangement du bois… sont autant de tâches qu’il propose en échange d’un repas et de quelques produits locaux ! D’autres actions sont possibles ailleurs : entretien de rives d’étangs ou de cours d’eau, arrachage de plantes problématiques, réfection du murs de pierres sèches, débroussaillement de prairies alpines et de marais…. Ces activités, ouvertes de mai à septembre, durent de 1 à 3 jours et accueillent jusqu’à 30 participants. Chaque intervention est bien évidemment effectuée en totale sécurité. Des possibilités d’hébergement existent, y compris dans la paille des fermes…

Emmental

En lien avec la stratégie RSE des entreprises

Ce type d’engagement cumule plusieurs avantages pour le groupe comme pour l’entreprise : un travail physique fait en commun dans une bonne ambiance, des rencontres avec des personnalités locales souvent riches d’expériences et d’histoires, l’acquisition de connaissances dans un cadre agréable… D’un côté, la cohésion d’équipe se construit, en phase avec les objectifs de l’entreprise, de l’autre des actions en faveur de la nature, qui peuvent être en lien avec une stratégie RSE. On appelle tout simplement cela « joindre l’utile à l’agréable »


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #4 Zurich - un séminaire dans une destination à fort engagement RSEMi-septembre 2020, nous avons commencé une série de 5 articles, consacrés aux villes à taille...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
Musée
Musée Atelier Audemars Piguet, nouveau lieu pour un incentive ou learning trip exclusifUne des rares marques encore indépendantes dans l’univers de la haute horlogerie a ses racines...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite