Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

4 nov. 2022 171 vues
Das Morgen - Neuro Campus Hotel, entre expériences et neurosciences

Das Morgen - Neuro Campus Hotel, entre expériences et neurosciences

Au cœur d’un réseau de recherche et d’innovations installé à Vitznau, Das Morgen - Neuro Campus Hotel s’inspire du travail des neurosciences pour proposer une offre tout-à-fait originale.

On évoque beaucoup les neurosciences dans l’événementiel. Décrypter le fonctionnement du système nerveux et en particulier du cerveau, c’est en savoir davantage sur les mécanismes d’attention des individus. Qu’est-ce qui va me permettre de créer les meilleures conditions possibles pour que le public que je réunis soit sensible à mes messages et qu’il s’en souvienne dans le temps ? On n’en est qu’au début de l’étude du cerveau, donc on est très loin d’avoir tout compris de sa fabuleuse mécanique neuronale. L’événement parfait qui capterait 100% de son public pendant 100% de sa durée n’existe pas. Ça se saurait… Mais le niveau de connaissance en sciences cognitives permet assurément de faire des progrès.

 Espace Lobby

Le seul hôtel au monde intégrant les neurosciences

C’est en tous cas sur cette conviction qu’est né à Vitznau, dans la région de Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied du célèbre Mont Rigi, Das Morgen - Neuro Campus Hotel. Cet établissement de 54 chambres, toutes différentes et thématisées, est le premier et unique hôtel au monde intégrant les neurosciences. Comme dans tout hôtel, on y trouve un accueil, des chambres, des restaurants, des salles de réunion… Mais dès qu’on cherche à vouloir décrire l’offre de l’établissement, on entre dans l’expérience, tellement la proposition de valeur est différente de ce qu’on croise habituellement dans n’importe quel autre hôtel.

 

Au cœur d’un réseau de recherche et d’innovation

Das Morgen affiche pour commencer un nom prédestiné : pour les non-germanophones, Morgen signifie à la fois matin et demain. Effectivement, avec Das Morgen, on est plongé dans une forme d’avenir, en tous cas dans les prémices de ce que pourrait être l’hôtel de demain, augmenté de neurosciences. Partie intégrante du « Campus Kultur Kulinarik Vitznau », un centre de formation et d’expérimentation dédié à la gastronomie et à la musique, l’hôtel cherche à élever le bien-être personnel de ses clients (qu’ils viennent pour un séjour de loisir, un séminaire ou une formation professionnelle) en stimulant leurs sens et en les mettant dans des conditions optimales d’apprentissage ou de détente. « Das Morgen détend et inspire » peut-on lire sur son site Internet. L’hôtel est de fait une forme de mise en situation opérationnelle de plusieurs nouveautés.

 Chambre "Steady Space"

Technologies, automatisation et robotique

La première d’entre elle est technologique. Le téléphone portable se transforme en fournisseur de services intégrée (enregistrement, conciergerie en ligne…). C’est grâce à une application sur votre smartphone que vous aurez accès à votre chambre, prendrez le contrôle de l’éclairage ou effectuerez la réservation dans l’un des restaurants. Vous pourrez facilement connecter votre téléphone sur la télé pour par exemple regarder un film grâce à votre propre compte Netflix. Autre originalité,dans l’idée de libérer le personnel des tâchesautomatisables afinde leur laisser plus de temps à l’accueil des hôtes, on croisera dans les espaces Vitzi et Trelli, deux robots, occupés à transporter les commandes, débarrasser les assiettes sales ou assurer un service de chambre mobile… Équipés de capteurs, ils identifient les obstacles et les personnes, les contournent et accomplissent leurs tâches de manière autonome.

 

Un concept de gastronomie individualisé

L’hôtel s’appuie aussi sur une offre de restauration tout à fait surprenante, qui prend forme dans quatre concepts. Le premier restaurant, Gestern (ce qui signifie Hier), propose, à ceux qui aiment les vieilles recettes et les méthodes ancestrales de cuisson, les plats traditionnels locaux. La décoration intérieure du Gestern est adaptée à ce concept et se présente sous forme de salle à manger à la montagne. Les propositions dans les restaurants Heute (Aujourd’hui) et Morgen (Demain) sont plus expérimentales. Au Heute, les plats changent très souvent et sont extrêmement hétéroclites pour répondre à tous les goûts ; au restaurant Morgen se dévoile le laboratoire du Campus, car on y pratique la gastronomie individualisée. Elle se base sur un concept scientifique étudiant les interactions entre goûts, sens, environnement ou encore digestion et se matérialise à l’aide d’une application qui vous fait des recommandations personnalisées de menus, alliant justement votre gourmandise, goût et santé, qui sont ensuite cuisinés par les chefs. Enfin Jetzt (Maintenant), situé sur le rooftop avec vue sur le lac et les Alpes, vous propose boissons et collations et est destiné aux moments de pauses ou de détente.

 Restaurant "Gestern" en style traditionnel "Stübli"

Séminaires, formations ou learning trips

On vous l’a dit au début, Das Morgen-Neuro Campus Hotel est intégré dans un centre de formation et d’expérimentation dédié à la gastronomie et à la musique. On y trouve donc tout naturellement des salles pour ces deux disciplines : une école de cuisine avec 12 places de travail et une salle de 300 places dédiée à la musique, actuellement en construction en sous-sol. Côté séminaires et événements d’entreprises, plusieurs espaces modernes et pointus technologiquement sont à disposition et peuvent accueillir jusqu’à 63 personnes en plénière.

 

Vous l’aurez compris, au Das Morgen-Neuro Campus Hotel, avant tout, on expérimente à sa guise, dans un environnement propice au travail et stimulant pour tous les sens. Mais l’innovation et la recherche appliquée ne se font jamais au détriment du plaisir. À tester, donc.

 Le Rooftop "Jetzt" avec vue panoramique sur le Lac des Quatre-Cantons


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ovomaltine,
Ovomaltine, Doodle, les sports d’hiver et autres innovations suissesCe n’est pas la première fois que nous vous parlons d’innovation sur ce blog. C’est...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite