Carnaval de Lucerne: une ville en effervescence
En Suisse, la période hivernale est marquée par plusieurs coutumes qui donnent lieu à des fêtes locales les plus variées et les plus insolites. "Klausschellen", "Sylvesterkläuse" "Vogel Gryff" etc. Elles se déroulent entre décembre et avril et ont souvent des origines païennes.
D'ici quelques jours commence la période du Carnaval. Ses dates dépendent des fêtes de Pâques et se situent toujours avant le Carême.
Le carnaval de Lucerne ("Lozärner Fasnacht")
Le carnaval de Lucerne est le deuxième plus important de Suisse, après celui de Bâle. Il démarre le Jeudi-Gras avec le traditionnel "big bang" à 5h du matin. Des cortèges avec des personnages historiques dont la famille Fritschi, des "Guuggemusige" (des fanfares typiques) envahissent les rues. Même les spectateurs sont déguisés.
Il vit son point d'orgue le lundi suivant (Güdismontag) avec le grand cortège qui attire jusqu'à 30'000 spectateurs venues de toute la Suisse, voire de plus loin et se termine le Mardi-Gras avec le concert final des Guuggemusige, le "Monsterkorso".
Dates en 2015: du 12 au 17 février / Dates en 2016: du 4 au 9 février / Dates en 2017: du 23 au 28 février
Visiter Lucerne à cette période ou y organiser un événement professionnel, permet de vivre un moment inoubliable de joie et de gaieté et de s'immerger dans une coutume vieille de plusieurs siècles, mais toujours bien vivante. Pour vous en convaincre nous vous proposons de regarder la galerie d'images du nouvelliste
Même en dehors de ce moment festif, Lucerne ne manque pas d'atouts, comme nous l'a expliqué Corinne Bucher du Lucerne Convention Bureau dans son récent webinaire, qui est disponible également en "replay".
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.