PépitesMiceHivernales#10 Quand une balade en fatbike agrémente un séminaire hivernal
Le fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence sur les terrains difficiles comme la boue, le sable ou encore la neige. C’est donc une activité de plein air hivernale idéale et originale. Seule contrainte : savoir pédaler ! Accessible à tous, le fatbike est extrêmement ludique, parfaite pour la cohésion d’équipes, et représente une bonne alternative au sport de glisse que l’on propose traditionnellement en hiver. Étonnante, l’activité s’adapte à toutes les envies. Elle peut être reposante, sous forme de balades découvertes, ou sportive avec des challenges aux sensations saisissantes pour une poussée d’adrénaline garantie.
Le Fatbike, nouvel engin pour la pratique du VTT
Notre sélection de 4 stations Mice suisses, proposant l'activité fatbike
1-Davos pour des circuits courts
Davos, connue pour l’accueil annuel du WEF (le forum économique mondiale), est une véritable ville dans la montagne et un des hauts lieux de congrès en Suisse. La station, à 2 heures de transferts de Zurich Aérorport, offre également un large éventail d’hôtels de séminaire, pour certains ouverts depuis peu, comme l’Ameron Swiss Mountain Hostel 4* ou le Hard Rock Hotels Davos 4*.
Le Fatbike peut être pratiqué sur 4 itinéraires courts (de 3 à 5,5 km), de difficultés différentes, dans le domaine skiable de Pischa. De la simple balade à une descente à sensations vers la vallée, tout est possible. Pour les groupes, Davos Services, crée des circuits sur mesure. Compter un guide par groupe de 10 personnes.
Descente depuis Pischa
2-Lenzerheide pour un circuit long
La station de montagne Lenzerheide, également accessible depuis Zurich Aéroport (temps de transferts en bus 1h50) a fait l’objet d’un voyage d’étude l’année dernière. Meet-In lui a consacré un article. Moins connue des Français, elle dispose de plusieurs hôtels séminaire pour groupes entre 30-50 personnes et d’une structure atypique pouvant accueillir des groupes plus grands, mais sans besoins en salles.
Lenzerheide, propose un véritable Fatbike Tour sur plus de 17 km avec un dénivelé de 342 mètres d’altitude. Le top départ est donné devant la station de remontée Rothornbahn pour une arrivée dans le village de Lenz. L’aller-retour est possible pour les plus courageux (au retour ça monte !). Ce circuit balisé de 2h convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Les groupes pourront demander un accompagnement ou un circuit sur mesure auprès de la « Bike School Lenzerheide ».
Fatbike Tours Lenzerheide (photo : Remy Allemann)
3-Gstaad-Saanenland, un véritable paradis pour le fatbike
Gstaad, célèbre station de montagne à 2h de Genève Aéroport est prisée pour son charme authentique, ses bâtiments de style chalets et son importante offre d’hôtels de toute catégorie. Eté comme hiver, elle est choisie pour accueillir des séminaires ou incentive à l’instar de la société Pharmasys qui y a organisé son kick-off l’année dernière.
Côté fatbike, elle était une des premières (et rares) destinations à autoriser la pratique sur les chemins de randonnées hivernales. 9 trajets sont particulièrement recommandés et proposent aussi bien des circuits que des descentes, sur des distances allant de 3 à 13 km.
Preuve de son engagement vis-à-vis de la pratique du VTT d’hiver, Gstaad accueille, chaque année, au mois de janvier, le « Snow Bike Festival », 4 jours de rencontres et de challenges au paradis du Fatbike.
Snow Bike Festival Gstaad
4-Villars-Gryon pour des sensations fortes
Villars-Les Diablerets sont deux stations parmi les plus rapides d’accès depuis Genève Aéroport (1h30) ou la gare TGV Lausanne (50 min). Nous leur avons récemment consacré un webinaire, à découvrir ici. L’offre hôtelière est plus réduite que pour les stations Davos et Gstaad, mais très adaptée aux demandes Mice francophones.
La station Villars-Gryon a pris le parti de proposer l’activité fatbike en descente seulement. Une toute nouvelle piste a été aménagée pour ceux qui n’ont vraiment pas froid aux yeux. Le circuit vous fait dévaler les pentes au départ de Bretaye pour rejoindre la station de Villars-Gryon. Un encadrement est toutefois recommandé pour des groupes.
Descente Bretaye - Villars-sur-Ollon en fatbike
• Villars-Gryon et Lenzerheide proposent une autre activité incentive insolite et toute aussi originale que nous vous proposons de (re)découvrir dans notre article « idée incentive : dans la peau d’un biathlète ».
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel