Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

19 juin 2016 136 vues
Quand une montagne mythique rapproche les cultures

Quand une montagne mythique rapproche les cultures

Le tunnel ferroviaire le plus long du monde, inauguré le 1er juin 2016, traverse l’imposant massif du Gothard, en plein cœur de la Suisse en seulement 20 minutes.

Le massif du Gothard constitue la barrière linguistique entre l’allemand et l’italien et il sépare le Nord du Sud des Alpes. Un obstacle, extrêmement difficile à franchir que les Romains par exemple ont tout simplement évité.

Il a quand même progressivement été vaincu, d’abord par l’ouverture d’un passage de col dans les gorges de Schöllenen entre Göschenen et Andermatt vers 1200, puis par un premier tunnel ferroviaire, inauguré en 1882. 100 ans plus tard, un tunnel routier a raccourci le trajet pour les automobilistes.

 Col du St-Gothard

Un tunnel d’ampleur international

En 2016, un nouveau chapitre s’ouvre avec un tunnel d’ampleur international. Un tunnel de base (sans pente) de 57 kilomètre de long qui a nécessité 16 années de construction et pour lequel le groupe français Thales a réalisé la signalisation ferroviaire comme nous le décrit l’Usine Nouvelle. Il permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe en particulier, à doper l'utilisation du rail, et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises (ferroutage).

Si vous êtes intéressé par le côté technique de cet ouvrage hors norme, nous vous recommandons la lecture de l’article paru dans Sciences et Avenir. Swissinfo.ch écrit pour sa part un article très complet sur les aspects les plus importants, les plus insolites et les plus caractéristiques de ce symbole national suisse, intitulé 8 choses à savoir sur le Saint-Gothard.

Voyage sur, dans et à travers le Gothard: un incentive en soi

Beauté de paysages sur le col, routes à lacets spectaculaires, visites dans les entrailles de la montagne, voyage en train par le trajet historique. Les atouts ne manquent pas pour un incentive ou une excursion dans la région, que se soit au départ de Zurich ou de Lucerne ou pourquoi pas en logeant directement au cœur du massif à Andermatt, à l’hôtel The Chedi Andermatt 5* par exemple, dont nous avons parlé dans notre récent article sur les 10 hôtels à privatiser pour un séminaire en Suisse.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite