Zurich est "dada" !
Si vous vous intéressez à l'art, vous êtes surement au courant qu'en 2016 le mouvement "Dada" fête ses 100 ans. Depuis le début de l'année, de nombreux articles et reportages télé en ont déjà parlé. Pour les non initiés, voici une page qui résume parfaitement ce mouvement en 10 items. Un mouvement artistique et littéraire, fondé dans la ville de Zurich, considéré comme antibourgeois et anarchique et dont l'expression artistique est insensé, fou et sauvage...
Les lieux événementiels où tout se passe (encore)
Il y a 100 ans, Zurich hébergeait en effet un grand nombre d'artistes et d'intellectuels qui s'y réfugiait, pendant que la 1ère guerre mondiale faisait rage en Europe. Le lieu où tout a commencé, le cabaret Voltaire, a rouvert ses portes au public en 2004. Il est à la fois café, théâtre et lieu d'exposition.
Café Voltaire
Parmi les autres lieux de rencontres importants pour les dadaïstes, certains demeurent inchangés jusqu'à aujourd'hui et sont même devenus des lieux événementiels incontournables de l'offre Mice de la ville. Le Café Odéon, les Maisons de Corporations "zur Waag" et "zur Meise" ou encore le Kaufleuten accueillent de nombreuses réunions, dîners de gala ou apéritifs d'accueil.
Maison de corporation "zur Waage"
Les événements autour du centenaire de Dada à Zurich
Zurich Tourisme a consacré une page spéciale aux différents événements qui auront lieu autour du centenaire de Dada. Nous en avons retenu deux pour vous:
- la rétrospective Francis Picabia au Kunsthaus du 3 juin au 25 septembre.
Environ 150 oeuvres sont présentées, dont une centaine de peintures, complétées par une sélection de travaux sur papier, de revues d’avant-garde dans lesquelles il publiait ou qu’il éditait lui-même. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Museum of Modern Art, New York, qui l’accueillera à partir de novembre 2016.
- Manifesta 11: cette biennale d'art qui a lieu tous les 2 ans, se déroulera à Zurich du 9 juin au 18 septembre 2016. Elle dure 100 jours. Le thème sera « What People Do For Money : Some Joint Ventures ». Quels métiers ou travaux les gens accomplissent-ils pour gagner de l’argent ?
Différents artistes se poseront cette question et la transposeront en œuvre artistique. Parmi les lieux d'expositions et de projections figurera notamment une plateforme flottante sur le lac de Zurich. Ce « Pavillon of Reflections » servira de zone de baignade le jour et deviendra un lieu de réflexion sur les œuvres d’art présentées le soir.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi