Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 janv. 2018
21 janv. 2018

Je révise mon suisse #5 – Quand le temps n’a pas de prise

L’horlogerie et la Suisse sont intimement liées depuis des siècles. Pour percer les secrets des montres mécaniques, « à l’ancienne », rien de mieux qu’une visite dans un atelier. Mais soyez à l’heure …

La Suisse est réputée pour sa ponctualité et son travail de précision. L’histoire de l’horlogerie remonte à fort longtemps, avec l’arrivée des premiers réfugiés huguenots à Genève au 16è siècle. Ce sont eux qui ont importé en Suisse le savoir-faire horloger. Dans les villages le long de l’Arc Jurassien, ils ont trouvé de la main d’œuvre paysanne, contente d’occuper les journées d’hiver avec cette activité. Encore aujourd’hui, la plupart des manufactures sont situées entre Genève et Schaffhouse en passant par La Chaux-de Fonds, Neuchâtel, Delémont et Bâle.

Le Brassus, Vallée de Joux, berceau d'Audemars Piguet et de la Haute Horlogerie suisse. 

Mais le secteur horloger n’est pas un long fleuve tranquille ! L’arrivée de l’industrialisation qui a soudain permis de fabriquer des composants en grand nombre dans des usines, oblige les manufactures à innover. Au début du 20e siècle par exemple, les horlogers suisses équipent leurs montres de fonctions supplémentaires, comme le calendrier ou le chronomètre ; on appelle cela des « complications ».
Dans sa série Météoalacartelemag, France 3 est allée rendre visite à Philippe DUFOUR, spécialiste de montres à complications, sur qui le temps ne semble pas avoir de prise …

D’autres innovations ont suivi, et l’horlogerie suisse a réussi à se relancer à la fois sur le secteur grand public et les montres électroniques avec la Swatch que sur le secteur de la montre mécanique de luxe, représentée par de nombreuses manufactures, comme Audemart Piguet, Vacheron & Constatin, Jaeger LeCoultre ou encore Maurice Lacroix. 

Des visites pour remonter le temps

Le thème de l’horlogerie est idéal pour agrémenter un séminaire ou un voyage RP/incentive en Suisse. Certaines manufactures ouvrent leurs portes à de petits groupes pour les initier à leur métier ; d’autres exposent leurs collections dans des musées. Voici quelques idées (liste non exhaustive) :

• Visite du Musée Patek Philippe à Genève

• Entreprise horlogère Maurice Lacroix à Saignelégier

• Manufacture Corum à la Chaux-de-Fonds

• Musée Omega à Bienne

• Atelier LMEC, au Locle 

Pour des groupes très VIP avec un beau budget, il est également possible dans certains atelier, d’assembler sa propre montre et de l’emporter.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
2018, l’année de la prise de pouvoir du participantFin 2017 et début 2018, comme tous les ans à la même époque, le jeu...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Enfin, une enquête pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielA priori, jamais les chefs de projets dans l’événementiel, en France ou même à étranger,...Lire la suite
La Suisse inaugure le funiculaire le plus raide du mondeVoilà un moyen de locomotion des plus originaux pour rejoindre le lieu de son séminaire...Lire la suite
Les clients Michelin North America font le Grand Tour de SuisseIl y avait jusque-là la Route 66, authentique et mythique. La plus connue des routes...Lire la suite