Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 mai 2019 346 vues
L’expérience suisse ne s’imagine pas sans les transports publics

L’expérience suisse ne s’imagine pas sans les transports publics

Train, métro, bus, bateau, funiculaire, tramway… L’offre de transport en commun en Suisse est riche et dense, et constitue un véritable élément d’attractivité.

Dans les événements que relate ce blog, les organisateurs qui ont choisi la Suisse comme destination évoquent très souvent le fait d’avoir osé les transports en commun. Ça semble faire partie intégrante de leur expérience du pays. Ils se souviennent du trajet pittoresque ou des paysages magnifiques, ici un funiculaire pour rejoindre un restaurant en altitude, là un bateau à vapeur pour traverser un lac. Pourtant, l’usage des transports publics n’est pas si fréquent chez les professionnels (qui préfèrent souvent privatiser les transferts), alors qu’ils restent l’un des moyens privilégiés pour épouser la vie locale. Dans le secteur Meetings & Events, il y a de plus en plus cette dimension responsable de se soucier de l’environnement du territoire dans lequel on va passer quelques jours. Et les transports publics sont une occasion idéale de se mêler aux locaux.

 

Des cartes pour découvrir gratuitement le territoire

La Suisse possède donc un vaste réseau de transports, dense et très pratique. Et c’est une des raisons pour lesquelles l’expérience suisse ne s’imagine pas sans ses transports publics. D’autant plus que les habitants comme les touristes d’affaires bénéficient d’un bon rapport qualité/prix, comme le rappelle un article du Nouvelliste. Si les montants sont dans la moyenne du reste de l’Europe, la richesse de l’offre et la ponctualité sont les principaux éléments de différenciation par rapport aux autres destinations. En plus, pour les participants aux événements, les transports en commun sur certains territoires sont même gratuits et cette gratuité encourage leur découverte. Beaucoup de villes ont créé des cartes spéciales permettant à leur propriétaire de voyager gratuitement dans les transports en commun, mais aussi de bénéficier de plusieurs autres services et réductions.

 

Pas d’autres choix que les transports publics dans les villages sans voiture…

Il y a par ailleurs ces villes et villages qui ont fait le choix d’être piétonniers. Pas d’autres choix que d’utiliser les transports publics pour arriver à destination. Ainsi Wengen, célèbre station suisse dans les Alpes bernoises, a interdit toute circulation automobile. Le village est atteint grâce au chemin de fer à crémaillère. La station de Stoos quant à elle, est seulement accessible en funiculaire ; sa version futuriste mise en service en hiver 2018 vaut à elle seule le déplacement. Autre exemple, Zermatt, dans le Valais, accessible en hélicoptère ou en taxi, mais plus idéalement en train. Pour atteindre la jolie station, un trajet de 12 minutes toutes les 20 minutes sont nécessaire, c’est le dernier tronçon du célèbre Glacier Express. Sur place, pour ceux qui n’aiment vraiment pas la marche, des bus électriques font le tour du village. 

 

Les transports publics suisses sont promis à un bel avenir

La Suisse a toujours été ambitieuse en termes de mobilité urbaine. La Tribune de Genève confie que les perspectives de trafic en 2040 promet un développement prospère pour les transports publics. D’ailleurs, visiter le pays en train, bus ou bateau est un élément d’attractivité pour la destination. Le même média révèle que les touristes chinois, indiens et américains plébiscitent les voyages en transports publics en Suisse. Quand on sait que ces nationalités constituent le cœur des voyageurs de demain, y compris d’ailleurs en tourisme d’affaires, les Suisses possèdent, avec leurs transports publics abondants, ponctuels et sûrs, un argument de plus que la concurrence…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Innov+Suisse#8:
Innov+Suisse#8: le nouveau rôle des influenceurs, par Christophe Cousin (Win-Win)Racontez-nous l’origine de cet événement… Helena Rubinstein est une marque du groupe L’Oréal qui se développe fortement en Asie. À...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Fête
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite