Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 mai 2018

Quoi de neuf dans Le Tessin ?

La région la plus méditerranéenne de la Suisse se prête à des événements en ville et au vert. Passage en revue des dernières nouveautés de la destination.

Résolument méditerranéenne, Le Tessin est la région italophone de la Suisse. Entre les lacs, les montagnes et la ville internationale de Lugano, cette région offre de nombreuses possibilités pour des événements professionnels, mêlant réunions et activités culturelles ou sportives, dans un cadre verdoyant. Très dynamique, la destination a fait le plein de nouveautés ces derniers mois.

À commencer par la rénovation du PalaCinéma à Locarno, la troisième ville du canton. Ce lieu empreint d’histoire et dédié au cinéma se compose de trois salles de projection accueillant conférences et autres présentations à hauteur de 500 personnes. Le site dispose également d’un foyer et d’une salle multi-usage de 500 m2 chacun, ainsi que d’une terrasse d’une capacité de 400 personnes. Le bâtiment à l’architecture remarquable s’ouvre sur la Piazza Remo Rossi de 1 600 m2.

PalaCinéma de Locarno donnant sur la Piazza Remo Rossi 

Au nord de Bellinzone, chef-lieu du canton, la salle Eventica accueille tous les types d’événements dans un décor moderne maculé de blanc et baigné de lumière, sur une surface de 1100 m2 et avec une hauteur sous plafond culminant à plus de 6m. Au rez-de-chaussée, le lieu dispose d’un restaurant, The Ristorante, d’une capacité de 96 couverts. Quatre petites salles complètent les installations.

Salle modulable Eventica au nord de Bellinzone

Le Tessin a également inauguré en 2017 Fiore di Pietra, un complexe événementiel mêlant espaces gastronomiques et de réunion auquel nous avons consacré un article lors de son ouverture l’année dernière.

Et pour se déplacer entre les différents sites remarquables du canton, la région a mis en place pour la 2ème année en 2018 le Ticino Ticket. Ce pass, remis aux visiteurs séjournant dans l’un des hôtels, campings ou auberges de jeunesse de la région (et s’acquittant de la taxe de séjour plein tarif), leur permet d’accéder gratuitement à une offre de transports publics couvrant près de 1 500 km. Le pass donne également droit à de nombreuses réductions sur les transports touristiques tels que des croisières sur le Lac de Lugano et le Lac Majeur ainsi que dans plus d’une vingtaine de sites (musées, activités, funiculaires, téléphériques). Une bonne option pour les congressistes souhaitant profiter de leur séjour d’affaires pour visiter la région.

Visites d'entreprise - dans les coulisses du Tessin

Il est également possible de pénétrer dans les coulisses de certaines institutions du canton. C’est le cas notamment des studios de la radio-télévision suisse RSI qui ouvre ses portes pour des visites guidées, de même que la base Rega Ticino Swiss Air-Rescue, située à l’aéroport cantonal de Lugano. Cette base, membre de la Croix-Rouge, est le point de ralliement des trois ambulances-avions ainsi que des hélicoptères et des jets de ce membre de la Croix-Rouge qui quadrillent le canton afin de pouvoir intervenir en un temps record en cas d’accident. Cette visite est ouverte aux groupes de 15 à 25 personnes.

Station Régionale de Météo Suisse

Le centre régional de Meteo Swiss, à Locarno, dévoile également ses secrets aux curieux. D’une durée d’une heure trente, la visite des installations comprend une présentation générale ainsi qu’un passage par la salle des prévisions et la station météorologique.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Johann Brégand, Interprefy : « L’organisateur d’événements privilégie encore trop le traditionnel à l’innovation »En quoi votre service marque-t-il un changement radical ? Et quelles réactions recueillez-vous ? Notre service casse les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Johann Brégand, Interprefy : « L’organisateur d’événements privilégie encore trop le traditionnel à l’innovation »En quoi votre service marque-t-il un changement radical ? Et quelles réactions recueillez-vous ? Notre service casse les...Lire la suite
Clare Midgley, Sagarmatha : «Une belle expérience partagée»Quel était le contexte de l’événement ? Il s’agit de la réunion annuelle des 350 top managers...Lire la suite
Interprefy ou la révolution de l’interprétation simultanéeL’histoire commence en 2008. Kim Ludvigsen assiste à une réunion de Swiss Post, l’entreprise dans...Lire la suite