Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

3 févr. 2020 331 vues
Saison des carnavals : la touche festive et locale à intégrer dans son évènement

Saison des carnavals : la touche festive et locale à intégrer dans son évènement

En Suisse, la ferveur n’est pas ce qui manque pour célébrer le carnaval. Dans beaucoup de villes les festivités durent plusieurs jours et on peut voir des traditions différentes dans chaque région, ce qui en fait une bonne occasion d’intégrer un élément de culture locale dans un évènement d’entreprise.

Nous vous avons déjà parlé de deux carnavals emblématiquescelui de Bâle, le plus grand du pays, et celui de Lucerne, qui donne lieu à pas moins de 6 jours de festivités musicales. Mais on en trouve beaucoup d’autres versions à travers le territoire suisse, dans les différentes régions linguistiques. Chacun a sa mythologie et son programme. Pour rappel, les dates sont déterminées par celles de Pâques (cette année Mardi gras tombe le 25 février), mais chaque carnaval commence à une date qui lui est propre, avec une durée variable. Nous vous en présentons quelques-uns.

 

A Berne, l’ours est réveillé

Encore un des carnavals majeurs de Suisse, dont les origines sont anciennes. Il démarre le jeudi suivant le mercredi des Cendres par la libération de « l’ours du carnaval » prisonnier de la Tour des Prisons (rappelons que l’ours est l’animal emblématique de la ville). Les cortèges envahissent alors les rues de la ville, dont les arcades vibrent au son des « Guggenmusik », ces formations musicales (des fanfares en général) constituées pour les festivités carnavalesques.
Du 27 au 29 février 2020.


L'ours du carnaval de Berne 

A Saint-Gall, on déclame dans les rues

Dans cette ville de l’est de la Suisse, près du lac de Constance, au côté des Guggen et de leur défilé haut en couleurs, le carnaval est aussi animé par des Schnitzelbängge. Sur des scènes libres, les orateurs se succèdent pour des tirades tenant du slam et de la satire politique, et rivalisant d’humour. Un spectacle toujours très populaire.
Du 20 au 25 février 2020.


Performance de "Schnitzelbängge" à St-Gall 

A Bellinzone, des chars gigantesques

Dans le Tessin aussi le carnaval est un grand moment, en particulier dans la ville de Bellinzone, près de Locarno. Le Rabadan, qui s’y tient depuis plus de 150 ans, attire énormément de monde. D’immenses chars défilent sous les confettis après que le maire ait remis les clés de la ville au roi du carnaval. Outre les trois parades costumées, le programme est riche : épreuves ludiques et physiques, concours de costume, représentations théâtrales... Avec une touche italienne, puisque on sert du risotto dans les rues.
Du 20 au 25 février 2020.


Défilé avec chars thématiques à Bellinzone 

Dans le Lötschental, gare aux monstres

Dans le Lötschental, une vallée reculée du Valais, le carnaval fait perdurer la tradition insolite des « Roitschäggättä ». Ces personnages d’aspect sauvage sont vêtus de peaux d’animaux et portent des masques de bois impressionnants. Ils défilent le samedi précédent le mercredi des Cendres, mais ils sortent dès la Chandeleur. Leur but, effrayer les passants !
A partir du 3 février 2020, défilé le 22 février.


Les "Tschäggättä" du Lötschental 

Une opportunité pour les organisateurs d’évènement

Pour les séminaires se déroulant à proximité de ces festivités, ouvertes à tous, profiter de ces moments permet de se plonger dans la vie locale, de faire une expérience insolite et d’apporter ainsi une couleur unique à son évènement. On peut aussi prévoir d’aller plus loin dans la découverte, comme dans le Lötschental où il est possible d’organiser des ateliers de fabrication de masque.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
10
10 hôtels pour accueillir vos événements de moins de 50 personnes Pour cette sélection, nous avons choisi de nous limiter à nos villes, accessibles très facilement...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Rémy
Rémy Crégut, 2m2c : « Les événements qui se maintiendront devront gagner en intelligence »Comment vivez-vous cette crise sanitaire sans équivalent ? C’est une expérience aussi inédite que complexe. Elle ne...Lire la suite
Claude
Claude Membrez, Palexpo Genève : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais les réponses sont complexes »Comment réagissez-vous face à cette crise sanitaire totalement inédite ?   Le coronavirus nous a frappés de...Lire la suite
Les
Les chefs de projets dans l’événementiel ne manquent pas d’humour… #1La 25e et dernière question de l’enquête sur les chefs de projets dans l'événementiel, qui...Lire la suite