Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

23 janv. 2017

Sibos, l’événement du siècle pour Genève

En septembre dernier, Sibos, le plus important congrès dédié aux services financiers, était accueilli à Genève. Le montant des retombées, révélé il y a quelques semaines, s’élève à plus de 65 millions de francs suisses, soit 61 M€. Un record pour la destination.

Tous les ans, la communauté financière se retrouve sur Sibos (l’acronyme de Swift International Banking Operations Seminar), le plus important événement mondial du secteur, à la fois exposition, congrès, conférence, rencontre d’affaires…Sibos est l’endroit où il faut être pour discuter de stratégie business, construire ses réseaux et définir l’avenir de l’industrie financière. Après Singapour en 2015 et avant Toronto en 2017, Sydney en 2018 et Londres en 2019, 8300 dirigeants, décideurs et experts financiers se sont donc donné rendez-vous à Genève, du 26 au 29 septembre 2016. Tous ce qui compte d’institutions financières, de fintechs, d’infrastructures du marché, de sociétés multinationales… est présent.

De mémoire, aucun événement aussi gigantesque n’a été accueilli à Genève

Tous les professionnels expérimentés de la destination et du secteur événementiel local le répètent à l’envi : aucun événement similaire, aussi gigantesque, n’a été accueilli à Genève depuis des décennies. Les plus anciens citent comme référence le congrès Telecom en 1999, tout en indiquant que les retombées sont bien supérieures cette année. Elles sont d’ailleurs évaluées à 65 millions de francs suisses, soit près de 61 millions d’euros pour la destination, dont la moitié pour le bassin genevois. Preuve de l’étendue des professionnels impliqués. Et un record.

Sibos @ Palexpo Geneva

Des budgets pour les événements associés

Les hôtels étaient tous complets tout autour du lac, y compris du côté français. Réserver une chambre était mission impossible pendant la période, par ailleurs privilégiée et appréciés par les touristes d’arrière saison. L’aéroport de Genève a même eu de grandes difficultés à gérer l’afflux exceptionnel de jets privés. L’arrivée massive d’entreprises et de managers qui possèdent et dégagent des budgets conséquents pour ce type de rencontres est le bienvenu pour les professionnels locaux. D’autant plus que la digitalisation des établissements financiers les obligent à communiquer sur les partenariats qu’ils engagent avec les fintechs, voire leur prise de participation. À la clef, des soirées RP à foison qui mobilisent les espaces événementiels de la ville et les prestataires associés, comme les traiteurs, les loueurs de matériels ou encore les groupes musicaux.

Batiment des Forces Motrices (BFM) - théâtre et lieu événementiel

Du lobbying pour accueillir Sibos en 2025

Bien sûr, le prestige et la confidentialité des participants comme des événements associés à ce sommet mondial rendent difficile l’obtention d’informations sur ce qui se passe derrière les murs des lieux genevois. Soirées internes, signatures de contrats, événements RP, mais aussi fêtes et réceptions ont envahi les lieux genevois et alentours. Dans tous les cas, Genève et le Palexpo, où se tenait le salon et ses 200 exposants ainsi que les nombreuses sessions de conférences pendant 4 jours, espère avoir satisfait Swift, l’organisateur, et l‘ensemble de la communauté. Car l’objectif étant d’assurer que Sibos revienne dans la destination en 2025. Et le lobbying commence aujourd’hui… 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Williamine® Morand : la « fruilosophie » suisseLa poire, fruit de saison, a fait la réputation de la célèbre distillerie suisse. L’entreprise...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite