Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

2 sept. 2018 315 vues

Technis rend les sols intelligents et connectés

Originaire de Lausanne, Technis est une startup suisse qui mesure le flux de visiteurs lors d’un événement et livre instantanément de l’information utile aux organisateurs comme aux gestionnaires de site.

Tout a commencé lors d’un classique match de tennis entre deux amis. Comme toujours, sans arbitre, les deux joueurs se chamaillent autour d’une balle qui tombe à proximité de la ligne. Est-elle dedans ou dehors ? C’est alors que germe une idée dans l’esprit des deux joueurs amateurs, comme le raconte Wiktor Bourée, l’un des deux protagonistes et aujourd’hui CEO de Technis : « Pourquoi ne pas trouver une solution très technologique qui permettrait de rendre autonome l’arbitrage ? Nous avons alors vite pensé à des capteurs de pression reliés à un algorithme, qui permettraient de détecter tout ce qui se passe sur un sol... ». La startup est lancée.

 Des capteurs de pression et de l'électronique 

Des capteurs intelligents capables de tout détecter

Quatre ans après, le service s’est évidemment affiné. Le capteur, de l’épaisseur d’une feuille de papier, peut s’installer en une minute sous tous types de sols synthétiques (moquette, parquet...). Il est capable de reconnaître un pied droit, un pied gauche, une personne qui tombe..., et donc de comptabiliser les flux. Le tout à l’instant T, avec des data accessibles via une application mobile. « Le marché événementiel s’est très vite intéressé à nos solutions pour par exemple accompagner les équipes de sécurité ou aider l’organisateur à mesurer la performance de ses espaces » reprend Wiktor Bourée.

Les senseurs sous le sol "Technis" qui comptent 

Une aide à la décision pour l’organisateur

Technis offre des solutions d’aide à la décision. Pour les questions de sécurité événementielle, par exemple, les données en temps réel permettent d’informer les agents de sécurité qu’un espace a atteint sa capacité maximale. Elles permettent de dispatcher les personnels en fonction sur les lieux en fonction des flux de personnes. Par ailleurs, l’analyse des données offre à un organisateur la possibilité de mesurer l’impact de plusieurs conférences qui se déroulent au même moment, « ce qui permet d’ajuster le contenu pour la prochaine édition et de justifier de la performance de la programmation auprès d’un sponsor ». En fonction des flux, on peut aussi, autre exemple, actionner le passage d’une équipe de nettoyage.

 

Optimiser les coûts opérationnels

« Que ce soit pour la sécurité, la performance ou même le nettoyage, les solutions Technis ont pour objectif d’optimiser les coûts opérationnels » explique Wiktor Bourée. Commercialement présente en Suisse et en France, la startup a clairement des ambitions européennes à court terme. La technologie est mobile ou peut s’installer de façon pérenne. Et le CEO met en avant la précision du système et sa facilité d’installation. Des avantages qui ont séduit le SwissTech Convention Center de Lausanne. « Nous l’avons testé sur plusieurs événements, raconte Christophe Leyvraz, responsable de l’expérience client du site. Connaître en temps réel les zones les plus fréquentées d’un événement permet de tirer des enseignements à chaud et d’adapter une signalétique par exemple, mais aussi de repenser l’événement à plus long terme en fonction du trafic. Les tests ont satisfait l’exigence de valeur ajoutée de toutes les parties ». De quoi envisager le développement avec sérénité…

 

Des déclinaisons dans le milieu médical

Technis voit effectivement plus loin avec cette technologie transverse et développe d’ores et déjà des solutions innovantes pour le milieu médical : détecter les chutes et analyser l’activité physique des patients pour leur assurer sécurité et autonomie.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite