Technis rend les sols intelligents et connectés
Tout a commencé lors d’un classique match de tennis entre deux amis. Comme toujours, sans arbitre, les deux joueurs se chamaillent autour d’une balle qui tombe à proximité de la ligne. Est-elle dedans ou dehors ? C’est alors que germe une idée dans l’esprit des deux joueurs amateurs, comme le raconte Wiktor Bourée, l’un des deux protagonistes et aujourd’hui CEO de Technis : « Pourquoi ne pas trouver une solution très technologique qui permettrait de rendre autonome l’arbitrage ? Nous avons alors vite pensé à des capteurs de pression reliés à un algorithme, qui permettraient de détecter tout ce qui se passe sur un sol... ». La startup est lancée.
Des capteurs de pression et de l'électronique
Des capteurs intelligents capables de tout détecter
Quatre ans après, le service s’est évidemment affiné. Le capteur, de l’épaisseur d’une feuille de papier, peut s’installer en une minute sous tous types de sols synthétiques (moquette, parquet...). Il est capable de reconnaître un pied droit, un pied gauche, une personne qui tombe..., et donc de comptabiliser les flux. Le tout à l’instant T, avec des data accessibles via une application mobile. « Le marché événementiel s’est très vite intéressé à nos solutions pour par exemple accompagner les équipes de sécurité ou aider l’organisateur à mesurer la performance de ses espaces » reprend Wiktor Bourée.
Les senseurs sous le sol "Technis" qui comptent
Une aide à la décision pour l’organisateur
Technis offre des solutions d’aide à la décision. Pour les questions de sécurité événementielle, par exemple, les données en temps réel permettent d’informer les agents de sécurité qu’un espace a atteint sa capacité maximale. Elles permettent de dispatcher les personnels en fonction sur les lieux en fonction des flux de personnes. Par ailleurs, l’analyse des données offre à un organisateur la possibilité de mesurer l’impact de plusieurs conférences qui se déroulent au même moment, « ce qui permet d’ajuster le contenu pour la prochaine édition et de justifier de la performance de la programmation auprès d’un sponsor ». En fonction des flux, on peut aussi, autre exemple, actionner le passage d’une équipe de nettoyage.
Optimiser les coûts opérationnels
« Que ce soit pour la sécurité, la performance ou même le nettoyage, les solutions Technis ont pour objectif d’optimiser les coûts opérationnels » explique Wiktor Bourée. Commercialement présente en Suisse et en France, la startup a clairement des ambitions européennes à court terme. La technologie est mobile ou peut s’installer de façon pérenne. Et le CEO met en avant la précision du système et sa facilité d’installation. Des avantages qui ont séduit le SwissTech Convention Center de Lausanne. « Nous l’avons testé sur plusieurs événements, raconte Christophe Leyvraz, responsable de l’expérience client du site. Connaître en temps réel les zones les plus fréquentées d’un événement permet de tirer des enseignements à chaud et d’adapter une signalétique par exemple, mais aussi de repenser l’événement à plus long terme en fonction du trafic. Les tests ont satisfait l’exigence de valeur ajoutée de toutes les parties ». De quoi envisager le développement avec sérénité…
Des déclinaisons dans le milieu médical
Technis voit effectivement plus loin avec cette technologie transverse et développe d’ores et déjà des solutions innovantes pour le milieu médical : détecter les chutes et analyser l’activité physique des patients pour leur assurer sécurité et autonomie.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel