5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.
Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres prestigieuses et rarement prêtées pour certaines. Voici notre sélection :
1 - Trésors impressionnistes - A la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny
Alfred Sisley - © Ordrupgaard, Copenhague. Photo: Anders Sune Berg
Soixante toiles signées par la fine fleur de l’impressionnisme sont réunies à travers cette exposition : Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Matisse, Jean Renoir ou encore Camille Corot.
Ces œuvres sont toutes issues de la célèbre collection danoise Ordrupgaard et exposées jusqu’au 16 juin 2019. Elles sont à voir dans le cadre de la Fondation Pierre Gianadda et son grand parc de sculpture, tout près de la frontière franco-suisse (44 km de Chamonix).
2 - La peinture anglaise de Turner à Whistler - A la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne
George William Joy - The Bayswater Omnibus - © George W. Joy / Museum of London
Jusqu’au 2 juin prochain l’art anglais est à l’honneur dans cette belle demeure de Lausanne consacrée aux Beaux-Arts. Près de soixante œuvres en provenance de musées comme la Tate et la Royal Academy of Arts, y retracent la période victorienne (1837 à 1901). Elles sont signées de Turner, le célèbre paysagiste, de membres de la confrérie préraphaélite, et d’artistes plus cosmopolites comme Whistler et John Singer Sargent, et permettent de saisir les multiples facettes de cette époque. Pour en avoir un aperçu, c’est ici.
3 - Le jeune Picasso, périodes bleue et rose - A la Fondation Beyeler, à Bâle
Comme le nom l’indique, c’est à Picasso dans ses jeunes années qu’est consacrée cette exposition exceptionnelle, visible jusqu’au 26 mai 2019. On peut y admirer près de 75 œuvres créées entre 1901 et 1906, et habituellement conservées un peu partout dans le monde. Ces dernières donnent à voir une période pendant laquelle l’artiste renouvelle sans cesse les styles et les univers, avant le cubisme.
4 - Klee & Friends - Au Centre Paul Klee, à Berne
Paul Klee - Noerdlicher Ort
Avec les quelque 4000 œuvres qu’il rassemble, le Centre Paul Klee de Berne n’est pas à cours de ressources. Sa toute dernière exposition, qui se tient jusqu’au premier septembre 2019, évoque l’artiste en lien avec les confrères qui ont croisé son chemin. D’où le titre de l’exposition, qui confronte ses œuvres à celles d’autres artistes : Kandinsky, Arp, Picasso… Klee & Friends.
5 - Fly me to the Moon - Au Kunsthaus Zurich
Dubossarsky - Vinogradov-Earth-Wins-2004
2019 marque les 50 ans du premier pas de l’être humain sur la lune. Un anniversaire que le Kunsthaus de Zurich a pris comme prétexte pour explorer la façon dont les artistes ont posé leur regard sur la lune, de la période du romantisme jusqu’à aujourd’hui. Du clair de lune à l’ombre lunaire en passant par la topographie lunaire et le vol parabolique, l’exposition passe tout en revue, à travers deux cents œuvres très variées signées d’artistes peintes et photographes du monde entier. A voir du 5 avril au 30 juin 2019.
De la visite à l’expérience évènementielle
Bon à savoir : la plupart de ces musées et fondations ont développé une offre évènementielle adaptée aux attentes des entreprises. Laquelle s’appuie en général sur une architecture remarquable. Certains sites déclinent aussi des possibilités variées. Comme la Fondation Beyeler près de Bâle, qui propose différents formats et degrés d’exclusivité, incluant par exemple une visite en compagnie du commissaire de l’exposition.
Fondation Beyeler, Riehen / Bâle
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel