Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 déc. 2015 1051 vues
7 musées suisses réputés pour leur offre événementielle  #2

7 musées suisses réputés pour leur offre événementielle #2

Les musées suisses et l’événementiel ne font qu’un… Dans chaque établissement, les offres réceptives sont étudiées, pointues, comme si l’activité Meetings & Events était déjà prévue dès leur conception !

Dans un précédent article, nous vous avons présenté le Musée Olympique de Lausanne, le Musée Suisse des Transport de Lucerne, la Fondation Beyeler près de Bâle et l'Umwelt Arena, Spreitenbach-Zurich. Voici la 2ème partie de notre sélection de 7 musées suisses dévoilant leurs atouts, qui n’ont rien à envier à des lieux purement dédiés à l’événementiel !

5. Le Musée Ariana, Genève

Avec le Musée Ariana, le musée suisse de la céramique et du verre, on est dans le style néo-classique et néo-barroque du XIXe siècle : un hall majestueux agrémenté de colonnades et couronné d’une splendide coupole elliptique à la voûte étoilée, des plafonds peints et des vitraux… Riche d’une collection de plus de 22000 pièces couvrant douze siècles, le Musée Ariana situé à Genève poursuit la mission encyclopédique initiée par son créateur, Gustave Revilliod, généreux mécène genevois et collectionneur émérite du XIXe. La céramique et le verre y côtoient la peinture, la gravure, la sculpture… : Quand les arts du feu rencontrent toutes les formes d’arts appliqués…

De nombreux dispositifs de médiation culturelle

Le programme d’activités dédiées aux groupes se veut riche et varié et les dispositifs de « médiation culturelle » (qui permettent aux publics de faire le lien entre le voir et le savoir) comme l’appellent les Suisses, sont nombreux. La compréhension et la perception d’une collection, l’approche thématique d’une exposition permanente ou encore la création d’un parcours spécifique sont autant de possibilités offertes à un organisateur d’événementiel motivés pour tenter de faire passer des messages grâce aux arts du feu…

 

6. Le Musée du Ballenberg, dans l'Oberland Bernois

Créé en 1978, le Musée du Ballenberg est actuellement entré en hibernation… Et pour cause, ce musée, véritable village suisse traditionnel reconstitué, se visite en plein air ! Sur les 66 hectares du parc, on trouve des demeures plutôt cossues décorées « comme avant », des bâtiments utilitaires comme des granges, des étables ou des caves à lait, des jardins potagers des pâturages aménagés comme au bon vieux temps, 250 animaux de ferme, des artisans, tous témoins de la vie quotidienne et de la culture paysanne d’autrefois. De mi-avril jusqu’à fin octobre, le musée suisse de l’habitat rural s’ouvre au curieux, ceux qui sont intéressés par l’histoire de la ruralité.

Mettre soi-même la main à la pâte

Le Musée du Ballenberg est structuré pour accueillir des événements de team building. Au programme, des visites thématiques qui permettent une étude plus approfondie de la vie sur les alpages ou encore la médecine naturelle. Mais l’idée est aussi de mettre la main à la pâte : faire cuire du pain, travailler dans l’atelier ou dans les champs, mélanger les herbes pour préparer des tisanes ou encore cuisiner avec un four à bois… Pour les amateurs de défis qui font appel aux neurones ou/et à l’habilité, il y a le Parcours Ballenberg, où les participants doivent se présenter à différents postes pour répondre à des questions sur la culture rurale suisse et pratiquer certaines activités ludiques. Le Championnat Ballenberg réunit des épreuves typiques comme le lancer de pierre, le platzger (jeu d’adresse traditionnel), le cor des Alpes ou encore le tir à l’arc… Mais on peut aussi construire une maison en rondins ou sculpter une vache…

 

7. Le Centre Paul Klee, Berne

Ouvert en 2005, le Centre Paul Klee à Berne est dédié à la personne, la vie et à l’œuvre de l’artiste (1879-1940). Le bâtiment conçu par Renzo Piano est inspiré par la nature environnante, … les collines ! Une bâtisse de 3 vagues (3 collines) fait écho aux innombrables activités de Paul Klee en tant que peintre, musicien, enseignant, écrivain et philosophe.

La colline du nord est dédiée à la médiation pratique de l’art, à la musique, aux conférences et aux ateliers. Elle abrite un auditorium de 300 places et 5 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes en style théâtre. La colline du milieu abrite la collection et les expositions temporaires, tandis que celle du sud est consacrée à la recherche et à l’administration.

Les ateliers Art et Entreprise, des team building créatifs

La particularité du Centre Paul Klee est de proposer des ateliers de peinture dédiés aux enfants, mais également aux groupes d’adultes au sein de son Musée des enfants Creaviva. Franz Brülhart, artiste-peintre et animateur professionnel utilise alors l’une des 4000 œuvres de Paul Klee présentes dans le musée comme point de départ. Une offre d’ateliers originaux, baptisée Art en Entreprise, a été développée et connaît un succès qui dépasse le cadre du musée, puisque les animateurs se déplacent avec matériel et savoir faire en dehors du Centre qui ne peut accueillir que 60 personnes simultanément.

Ces ateliers peuvent résoudre tous types de team building : apprendre à travailler ensemble, améliorer la relation managers/managés, résoudre des problématiques de communication… La peinture aide les groupes et les individus à sortir de leur zone de confort, à prendre des risques.

Toute création n’est jamais neutre. Et comme le dit Franz Brülhart, « ce n’est jamais une question de talent, mais de désir. Les participants sont toujours pris par le jeu et le travail, seul ou ensemble. Le processus de création se vit, il ne se raconte pas… ».

Lire aussi, Paul Klee, inspirateur de team building créatif


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Lorenz
Lorenz Scheibli, Swiss Economic Forum : « Donnons du sens aux dispositifs de sécurité sanitaire »Quelle a été la première étape de l’organisation du Swiss Economic Forum ? Pour commencer, nous avons...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Pierre
Pierre Boesinger, SpotMe : « On vit actuellement une période très excitante »Comment traversez-vous cette crise ? SpotMe est une entreprise flexible et agile. Depuis notre création, nous avons...Lire la suite