A Lucerne, le Neubad détient la palme du lieu évènementiel inattendu
Au bord du lac des Quatre-Cantons, Lucerne recèle des lieux d’évènement insoupçonnés. Comme le Neubad, "la nouvelle piscine" en français. A l’issue de travaux de réaménagement, cet ancien bassin ayant changé d’affectation a bifurqué vers une vocation transitoire, consistant à abriter des bureaux partagés pour entrepreneurs, des expositions, des rencontres culturelles et quantité d’évènements. Une nouvelle vie qui dure depuis plus de 10 ans, bien que le quartier soit promis à un renouvellement urbain.
le Pool ©Martin Lustenberger
Un bassin peu conventionnel
Unique et atypique sont des qualificatifs qui vont bien au Neubad, qui s’est imposé au fil des années par sa capacité à créer la rencontre. Très facile d’accès, il se trouve sur la rive gauche de la ville, à 1 km de la gare et du Centre de la Culture et des Congrès (KKL). L’architecture est son point fort. Elle est dite de style brutaliste, et superpose en fait un décor légèrement rétro avec des touches de fraicheur et de modernité d’aujourd’hui. La visite au format 360° permet de s’en rendre compte.
Dans le grand bain de l’architecture
Son bassin unique est le point focal pour les organisateurs d’évènements. Il bénéficie d’un grand espace baigné de lumière, où serpente encore un long toboggan suspendu au-dessus du vide, que l’on peut illuminer de nuit. Le bassin comporte une fosse et une zone de moindre profondeur, reliées en elles par des marches. Trois parties que l’on peut décomposer en un espace de 160 m2, une section pouvant servir d’amphithéâtre (120 places assises sur des marches) et en contrebas un second espace de 110 m2, utilisable comme scène pour une conférence ou un concert par exemple.
Expositions, repas assis, cocktails, conférences, tout peut y être organisé pour 30 à 250 personnes. L’espace de circulation au-dessus également (330 m2, jusqu’à 150 places assises). Enfin l’ensemble donne accès à une petite terrasse. Selon la scénographie retenue, on peut y créer des ambiances variées.
Clubbing à la piscine
Pour des évènements de moindre ampleur, le Neubad réserve de plus petits espaces. Une salle de réunion classique (20 places environ), un bistrot, et le Klub, installé en sous-sol. Dans cet ancien local de traitement de l’eau, un décor de club de style industriel, est proposé Il est possible d’y organiser des soirées, des présentations ou des ateliers jusqu’à 200 personnes (140 m2, 50 places assises).
Le Klub ©Christian Felber
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires