Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 juin 2015 45 vues
Accueil de congrès : l’exploit suisse

Accueil de congrès : l’exploit suisse

Avec 226 événements internationaux accueillis en 2014 (*), la Suisse, compte tenu de sa taille et de son nombre d’habitants, constitue l’un des pays européens, voire mondiaux, les plus attractifs pour les organisateurs.

L’ICCA (International Congress & Convention Association, une des plus importantes organisations internationales regroupant des professionnels de l’organisation d’événements) publie tous les ans le classement des pays qui accueillent le plus de congrès internationaux (*). Les enquêtes de cette association montrent que la Suisse progresse en 2014, intégrant le top 10 européen (contre une 12e place en 2013) et la place de 16e au niveau international (20e en 2013).

Une attractivité qui se développe

Ce classement reste un exploit en soi. Avec ses 41000 m2 de superficie et ses 8,2 millions d’habitants, la Suisse est le seul « petit » pays à atteindre une telle performance. N’oublions pas qu’elle est grande comme la région Rhône-Alpes ! Les Pays-Bas, qui se classent 9e à l’international, ont la même superficie, mais possèdent deux fois plus d’habitants. Les Autrichiens, qui sont 11e, ont quasiment le même nombre d’habitants, mais leur territoire est deux fois plus grand. La Confédération prouve ainsi que son attractivité augmente auprès des organisateurs d’événements. Par ailleurs, si l’Autriche et les Pays-Bas, voire le Portugal concentrent la majorité des événements accueillis dans leur capitale, respectivement Vienne, Amsterdam et Lisbonne, aucune ville de Suisse ne se classe dans le top 20, preuve qu’il n’y a pas qu’un seul territoire capable d’accueillir des événements internationaux de grande capacité. Les villes qui séduisent les donneurs d’ordres sont nombreuses et réparties sur tout le « petit » territoire.

Une reconnaissance internationale

En plus de son cadre mêlant villes, lacs et montagnes, la Suisse a donc développé une filière d’accueil d’événements professionnelle. Le fait qu’elle soit le siège de très nombreuses institutions internationales lui confère aussi une aura mondiale, dont peu de « petits » pays peuvent bénéficier. Idéalement situé, au centre de l’Europe - le continent qui truste les places d’honneur dans le classement ICCA -, le pays est équipé de tous les moyens de transports et d’infrastructures modernes qui profitent d’investissements réguliers. La Suisse s’appuie également sur des pôles d’excellence qui font la part belle à la haute technologie et à l’innovation ainsi qu’au développement durable, deux secteurs qui génèrent de très nombreux événements. D’ailleurs, si on regarde la liste des événements accueillis, par exemple, en septembre prochain, on obtient toutes les preuves de la reconnaissance événementielle et internationale de la destination : le symposium international de l’ingénierie des ponts et structures (800 participants, Genève), la 17e conférence sur l’électronique et les applications de puissance (Génève), le symposium ACM sur l’ingénierie du document (Lausanne), le congrès de la fédération internationale des sociétés de chimistes en cosmétique (600 participants, Zurich), sans oublier de nombreux congrès médicaux…

(*) Ce classement annuel est établi par l'ICCA (International Congress & Convention Association) selon les critères suivants :
    - congrès/séminaires d'associations comptant au minimum 50 participants
    - organisés à intervalles réguliers (les congrès n'ayant lieu qu'une seule fois ne sont pas pris en compte)
    - organisés sur un principe de rotation incluant au moins trois pays hôtes


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse. 

• Consulter la série de nos webinaires 

Bouton 50 bons plans

 

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCœur de Céline Guido sur Montreux Riviera« Française d’origine, je suis arrivée dans la région il y a 11 ans à l’occasion...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Le
Le Faern Crans-Montana Valaisia fin prêt pour recevoir les incentives Né de la rénovation de l’ancien Arenas Valaisia à Crans-Montana, le nouvel hôtel de la...Lire la suite