Architecture contemporaine suisse: Le Corbusier, Mario Botta, Herzog & de Meuron et Cie
La Suisse semble un terreau fertile pour l’architecture. Le Corbusier, Mario Botta ou Herzog & de Meuron figurent parmi les maîtres d’œuvre les plus en vue du pays. D'autres noms peuvent s'ajouter à cette liste, comme Peter Zumthor, célèbre pour la construction des Thermes de Vals dans le canton des Grisons, Diener & Diener ou Bernard Tschumi qui a réalisé le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes.
Beaucoup de ces oeuvres architecturales sont également intéressants pour les organisateurs d'événements, car on peut s'y réunir, organiser des cocktails ou des soirées, y dormir et même organiser des visites guidées pour comprendre les concepts et prouesses techniques des architectes.
Le Corbusier: le pionnier
Le Corbusier, un des pionniers de l'architecture contemporaine, s’est attaché à développer des bâtiments fonctionnels destinés aux milieux urbains. Ses œuvres les plus connues sont le siège des Nations unies à New York ou encore la Cité Radieuse à Marseille. Parmi les rares oeuvres en Suisse, nous citerons la Villa Le Lac à Corseaux, la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds ou encore le Centre Le Corbusier à Zurich.
Maison Le Corbusier, Zurich
Mario Botta: géométrie, lumières & ombre
Mario Botta est tessinois (la partie italophone de la Suisse). Il a crée des œuvres aisément reconnaissables sur trois continents comme la cathédrale d’Évry en France, le Museum of Modern Art à San Francisco ou la Synagogue Cymbalista à Tel Aviv. En Suisse, les ouvrages les plus remarquables sont ses églises dans le Tessin, comme la Chiesa San Giovanni Battista à Mogno, le Musée Tinguely de Bâle ou encore le Spa de l'hôtel Tschuggen « Bergoase » à Arosa.
Chiesa San Giovanni Battista à Mogno
Herzog & de Meuron: un duo primé par le prix Pritzker
Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont fait leurs études ensemble à la célèbre école polytechnique de Zurich (ETH). La liste de leurs ouvrages phares dans le monde est longue : la Tate Modern à Londres, le « Nid d’oiseau » à Pékin et la philarmonie de l’Elbe à Hambourg sont trois de leurs réalisations majeures. En Suisse, ils ont beaucoup oeuvré à Bâle: Le Parc Saint-Jacques où se situe leur bureau et qui abrite le stade de football ainsi que le plus grand centre commercial de la ville, le Schaulager à Münchenstein, un lieu accueillant à la fois un musée public, un entrepôt d’œuvres d’art et un institut d’histoire de l’art, et plus récemment l’institut Roche auquel lAlsace.fr a dédié un article et qui est devenu la plus haute tour de Suisse avec 178 m.
Schaulager à Münchenstein/Bâle
Ouvrages d’architectes étrangers en Suisse
Il n'y a pas que les architectes d'origine suisse qui façonnent le paysage dans notre pays. Nous devons à Jean Nouvel, le magnifique Centre de la Culture et de congrès (KKL) à Lucerne; à Renzo Piano l'insolite musée Paul Klee à Berne qui a la forme de 3 vagues et la Fondation Beyeler baignée de lumière dans un parc centenaire; et au bureau d’architecture japonais SANAA le futuriste Rolex Learning Center, bibliothèque sur le campus de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - pour ne citer qu'eux.
Centre Paul Klee à Berne
Pour approfondir le sujet, vous trouverez sur le site de Suisse Tourisme un inventaire très complet de l'architecture contemporaine en Suisse.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi