Clare Midgley, Sagarmatha : «Une belle expérience partagée»
Quel était le contexte de l’événement ?
Il s’agit de la réunion annuelle des 350 top managers monde d’un laboratoire pharmaceutique. Elle s’est déroulée cette année à Genève, fin janvier. Tout l’événement était centré autour du thème de l’audace. L’idée était de montrer aux cadres que, même dans un marché très réglementé, oser était une nécessité pour maintenir une position de leader. Il fallait également que chacun d’entre eux puisse transmettre cette attitude positive, une fois retourné auprès de ses équipes.
Pourquoi Genève ?
C’est une longue histoire… Initialement, l’événement devait se tenir à Amsterdam. Mais nous avons appris que l’hôtel qui avait été choisi ne pourrait pas ouvrir aux dates prévues. Nous avons alors envisagé plusieurs destinations en Europe. Mais le contexte est compliqué dans beaucoup de capitales européennes, comme Londres, victime d’attentats à l’automne 2017, au moment de la préparation de la réunion. La direction de l’entreprise a alors proposé Genève, moins tourmentée par les problèmes de sécurité.
Genève, lumières hivernales ©Suisse Tourisme / Jan Geerk
Comment vous êtes-vous organisés ?
Le Suisse Convention Bureau à Paris nous a beaucoup aidés sur les choix des hôtels et pour les contacts avec les équipes. Les participants ont été répartis entre deux hôtels. 50 chambres ont été réservées au Crowne Plaza et 300 au Starling Hotel & Conference Center*, où se sont également déroulés tous les temps de réunion en plénière ou en sous-commission. Aucune activité ludique n’était prévue, juste une soirée de gala qui s’est tenue au Restaurant du Parc des Eaux-Vives. La totalité de l’événement était consacrée à divers temps de travail, qui mobilisaient tous les espaces du Starling.
Quel accueil avez-vous reçu des équipes de l’hôtel ?
La convention était totalement atypique pour elles. Nous avons bousculé les codes des événements que ses équipes accueillent habituellement. Notre idée était, pour cet événement, de changer les modalités de travail de ce type de réunion. Et l’ensemble des collaborateurs de l’hôtel a été très réceptif et a tout fait pour faciliter la mise en place. Nous avons par exemple acheté du mobilier et des équipement spécifiques, redécoré une salle pour lui donner une thématique rugby, mis des tapis dans une autre… Nous avons été ravis de partager cette expérience d’un nouveau type de réunion avec l’hôtel. Et, pour information, à la fin de l’événement, nous avons cédé près de 20 m3 de matériels divers achetés pour l’occasion à Emmaüs Genève.
Espaces d'exposition du Starling Hotel & Convention Center Genève*
Que retenez-vous de cette expérience genevoise ?
Le service était très bien et les gens très sympas ! Bon, Genève au mois de janvier n’est pas forcément la destination la plus glamour… Généralement en hiver, nous avons tendance à rechercher des territoires plus ensoleillés ou alors opter pour la Suisse et ses montagnes pour des événements incentives… Mais pour ce type de projet pour lequel les participants ne passent pas de temps à l’extérieur et sont concentrés autour de séances de travail, Genève est une très bonne option en raison également de la facilité d’accès depuis le monde entier.
* 2020 changement d'enseigne: désormais il s'appelle Hilton Geneva Hotel & Conference Center
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel