Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

25 juin 2024 90 vues
À Montreux, le changement de paradigme du Mona Hôtel

À Montreux, le changement de paradigme du Mona Hôtel

Le célèbre Eurotel de Montreux laisse la place au Mona Hotel. Si le bâtiment de 16 étages près du Lac Léman n’a pas bougé, toute l’offre a été repensée pour faire de l’établissement un hôtel nouvelle génération.

Il y a toujours eu des hôtels qui changent de nom et qui, avec un simple rafraîchissement et un coup de peinture, annoncent une importante (r)évolution à grand renfort de communication. Ce n’est pas le cas du Mona Hôtel, nouvelle marque hôtelière de Montreux. Le célèbre Eurotel Montreux, qui surplombe depuis 57 ans le Lac Léman du haut de ses 16 étages, s’est donc métamorphosé en Mona Hôtel et propose depuis mars 2024 une offre nouvelle génération. La modification de l’enseigne s’accompagne en effet d’une profonde mutation avec un positionnement qui annonce « une expérience de séjour nouvelle » comme l’a dit dans une interview Stéphane Compagnon, directeur du Mona, au site htr.ch.

 Vue depuis les chambres de l'hôtel

Satisfaire les besoins et les envies des habitants comme des voyageurs

La nouvelle offre de l’établissement s’appuie sur une observation attentive des nouvelles us et coutumes des touristes, des touristes d’affaires, mais aussi de la population locale, depuis la crise sanitaire. Pour rester dans la course et permettre à toutes ces audiences de « vivre une expérience incroyable », comme le disent souvent les professionnels, les propriétaires de l’hôtel ont investi dans la durée près de 20 millions de francs suisses (21 M€) et ont transformé dans la forme comme dans le fond le désormais Mona Hôtel.

 Chambre "Cosy Mona"

 

Deux marqueurs forts : l’indépendance et l’ouverture

D’abord, avec cette nouvelle marque, Mona, ils ont voulu marquer l’indépendance de l’hôtel, qui n’appartient à aucune enseigne, et l’inscrire dans le local. Mona est en effet tiré de Monasteriolo, littéralement « petit monastère », la plus ancienne citation de Montreux, dans un écrit datant du XIe siècle. Mona, c’est aussi évidemment un prénom, qui humanise l’offre, un prénom qu’on retrouve dans beaucoup de civilisations, marquant l’ouverture internationale de l’établissement. Mona signifie « unique » de par son origine grecque, « noble » de par ses racines irlandaises ou encore « désir » ou « espoir » en langue arabe. Tout un programme !

 

Une offre événementielle repensée et moderne

Les organisateurs de séminaires et d’événements y trouvent leur compte. Les 154 chambres réparties sur les 16 étapes bénéficient d’une vue imprenable sur Montreux, le lac, la chaîne des Alpes… Côté salles de réunion, toutes repensées et équipées, il y en a 5. La plus grande de 260 m2 peut accueillir jusqu’à 150 personnes en réunion et comporte aussi une terrasse privée, idéale pour les pauses. Quatre autres espaces, appelé les Studios, jusqu’à 53 m2 et 42 personnes, complètent le dispositif. Parmi eux, dans quelques temps, l’établissement proposera un espace inspiré des studios musicaux, en hommage au Montreux Jazz Festival, pour lequel l’hôtel est un partenaire historique.

 Salle plénière Piccard avec terrasse privée

De nombreuses activités et une offre de restauration variée

Dans son positionnement très « bleisure », une expression née de la contraction entre business et leisure/loisirs, le Mona Hôtel propose une multitude d’activités : un jacuzzi, un food truck, une piste de pétanque… seront disponibles à partir de cet été. À noter aussi, le Mona Marina, un ponton qui donne accès au lac et à d’autres animations plus… lacustres ! Des sorties en bateau ou en pédalo peuvent être prévues. Côté restauration, l’offre fait la part belle aux produits du terroir, en particulier les vins du Lavaux. Le Safran, le restaurant haut de gamme avec vue sur le lac, le Bel Horizon, l’espace dedans/dehors avec vue sur le Léman, idéal pour les événements, ou la Fondue Tube l’hiver, sur la terrasse transformée en chalet, sans oublier le Purple Fish, le bar estival au bord de l’eau, constitue une offre variée.

 Terrasse avec piste de pétanque

La Mona Hôtel s’adresse à la fois aux habitants qui ont envie de passer un moment sympa comme aux clientèles internationales, venues pour un voyage touristique ou un séminaire. C’est le mélange qui crée l’originalité de ce lieu, réfléchi pour répondre à toutes les demandes.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
Nouvelle
Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbikeLe fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite