Les #CoupsDeCoeur de Julia Cuénod sur Genève
« Je suis née à Genève, j’y ai grandi, et pourtant, c’est grâce à mon travail à Genève Tourisme depuis 9 ans que j’ai redécouvert la richesse de ma propre ville natale. Genève peut sembler introvertie au premier regard, très calviniste dans sa manière d’être, mais lorsqu’on gratte un peu la surface des choses, elle dévoile un patrimoine, une douceur de vivre et une diversité fascinante. C’est exactement ce que j’aime partager. »

Pour se loger
Hôtel Edelweiss 4*
L’Edelweiss, c’est un petit coin de montagne au cœur de Genève ! C’est un 4 étoiles 42 chambres climatisées, entièrement rénové, qui offre une atmosphère chaleureuse et typiquement suisse, faite de bois clair, de convivialité et… de fondues partagées ! On peut même y faire des ateliers pour apprendre à cuisiner la fondue… C’est convivial, vivant, totalement inattendu, et parfaitement situé.

Pour se restaurer
Restaurant de la Plage
J’adore ce restaurant ouvert en 2019, perché sur pilotis, juste au-dessus du lac, à la plage des Eaux-Vives. La vue est sublime par tous les temps, en été comme en hiver, et même pendant un orage, c’est magique. Tout est vitré, tout est local en circuit très court (même les boissons et les sodas !) et c’est privatisable. C’est vraiment un lieu unique à Genève.

Pour boire un verre
Bateau Genève
Le Bateau Genève, c’est un coup de cœur total. D’abord parce que c’est magnifique au milieu de la rade, idéal pour se relaxer surtout en été, mais surtout parce que c’est un lieu social. Les bénéfices de la buvette servent à offrir le petit-déjeuner aux sans-abri le matin, et les équipes sont en réinsertion professionnelle. En plus, ce bateau Belle Époque fait partie de l’histoire de Genève. C’est là que l’impératrice Sissi a été poignardée. Boire un verre ici, c’est profiter du cadre tout en faisant du bien.

Pour se régaler avec une spécialité locale
Les Pavés de Genève
Pour moi, la spécialité emblématique, ce sont les pavés de Genève, des petits cubes de chocolat fondant créés dans les années 30, enrobés de cacao, qui rappellent les pavés de la vieille ville. C’est gourmand, artisanal et 100 % genevois.

Pour se réunir
Westhive Genève Pont-Rouge
Westhive, c’est un endroit que je recommande souvent. C’est un espace de travail flambant neuf dans le nouveau quartier d’affaires de Pont-Rouge, juste à quatre minutes de la gare. 4 500 m², 18 salles de réunion, un rooftop, des restaurants… tout est moderne, lumineux et parfaitement équipé.
"Le Rouftop"
Pour une activité où l’on est acteur
L’Atelier d’assemblage de vin
Le Domaine des Esserts propose une activité géniale : créer son propre assemblage de vin ! On découvre le vignoble genevois, encore méconnu, on apprend, on goûte, on assemble… et on repart avec sa bouteille personnalisée. C’est ludique, convivial et très ancré dans notre terroir. N’oublions pas : Genève est quand même le 3e vignoble de Suisse !
Pour une activité responsable
L’Atelier « De la terre à l’assiette »
Cet atelier est organisé par l’association genevoise ma-terre qui travaille sur les produits locaux. On visite leurs jardins communautaires en pleine ville, on récolte, puis on apprend à cuisiner les produits. C’est simple, authentique, et ça reconnecte à la nature, même en plein centre-ville.
Pour une soirée
Le Pavillon Gallatin, parc du Domaine de Penthes
Le Pavillon Gallatin est un lieu sublime. C’est un pavillon classé, niché dans un parc historique avec des arbres centenaires et une vue incroyable sur le Mont-Blanc et le lac. Il accueille jusqu’à 320 personnes en cocktail, on est à 10 minutes de la gare, mais on a l’impression d’être à la campagne.
Le projet à ne pas manquer
Le Portail des Nations de l’ONU
Au printemps 2026, on accueillera enfin le Portail des Nations, le nouveau centre des visiteurs de l’ONU. Plus de 2 000 m² d’expositions immersives seront créés pour comprendre le rôle des Nations Unies à Genève. C’est un projet très attendu, et un futur incontournable de la ville.
Chantier en cours ©2025 Fondation Portail des Nations
Un événement authentique
Le Bol d’Or Mirabaud
Le Bol d’Or est la plus grande régate sur eau douce du monde, qui existe depuis 1939 ! Des centaines de bateaux partent de Genève et le lac s’anime… C’est impressionnant. Mes parents sont navigateurs, donc c’est un événement qui me touche particulièrement. Ça fait vibrer tout le Léman. La prochaine édition se déroulera du 5 au 7 juin 2026.
Ce qu’il y a ici et pas ailleurs
Le CERN/Portail de la Science
Le CERN, c’est unique ! Et avec le Portail de la Science, on peut plonger dans la physique quantique, le Big Bang, les recherches en cours… gratuitement. Les expositions sont immersives et parfaites pour les groupes. On peut même organiser une réunion dans leur auditorium avant ou après la visite. Rappelons que le bâtiment est signé du célèbre architecte Renzo Piano.
Le lieu secret
La Pointe de la Jonction
C’est mon lieu préféré à Genève, un endroit magique où se rencontrent les eaux laiteuses, pleine de sédiment, de l’Arve qui vient du Mont-Blanc, et les eaux bleu turquoise du Rhône. On voit littéralement les deux couleurs se rejoindre. C’est beau, symbolique, apaisant. On marche dix minutes… et on a l’impression d’être ailleurs. La nature nous offre ici un joli parallèle avec la réalité de Genève, qui est un carrefour international des nations et des cultures et un territoire unique où on peut discuter. »

Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires








