Il n’y a pas de trous dans le Gruyère !
C’est de saison ! Qui n’associe pas l’hiver, le froid, la neige avec la fondue ? Aujourd’hui, nous souhaitons vous dévoiler la recette de la fondue traditionnelle suisse « moitié-moitié ». Elle prend ses origines dans la région de Fribourg, car elle est faite pour moitié de Gruyère AOP et pour moitié de Vacherin Fribourgeois AOP.
Mais arrêtons-nous d’abord un moment sur l'origine du fromage Gruyère. Trous ou pas trous ? français ou suisse ? Les réponses claires et nettes, dans cette vidéo.
Maintenant que tout est claire, place à la recette de la fondue fribourgeoise "moitié-moitié. Voici en résumé les clés pour sa réussite:
• On compte entre 150 et 200 g de fromage par personne (en fonction de l'appétit)
• le fromage est préalablement rapé
• Pour 200 g de fromage, on utilise entre 0,7 et 0,8 dl de vin blanc sec
• la gousse d'ail et la maïzena sont des "must" pour assurer goût et octuosité
• kirsch et poivre sont en option pour l'agrémenter ou l'assaisonner.
• On y trempe des morceaux de pain ou des pommes de terre.
Nous vous proposons également de découvrir sa préparation en quelques images
Si vous n'êtes pas équipé pour faire la fondue à la maison, n'hésitez pas à déguster une fondue moitié-moitié la prochaine fois que vous vous rendrez en Suisse ! Ce plat traditionnel est aussi un incontournable pour les séminaires à la montagne.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.