Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

25 janv. 2016 969 vues
Il n’y a pas de trous dans le Gruyère !

Il n’y a pas de trous dans le Gruyère !

Le #Gruyère, fromage AOP suisse, est un des ingrédients principaux de la traditionnelle fondue « moitié-moitié - et à ne pas confondre avec l’Emmental AOP. Regardez...

C’est de saison ! Qui n’associe pas l’hiver, le froid, la neige avec la fondue ? Aujourd’hui, nous souhaitons vous dévoiler la recette de la fondue traditionnelle suisse « moitié-moitié ». Elle prend ses origines dans la région de Fribourg, car elle est faite pour moitié de Gruyère AOP et pour moitié de Vacherin Fribourgeois AOP.

Mais arrêtons-nous d’abord un moment sur l'origine du fromage Gruyère. Trous ou pas trous ? français ou suisse ? Les réponses claires et nettes, dans cette vidéo.

Maintenant que tout est claire, place à la recette de la fondue fribourgeoise "moitié-moitié. Voici en résumé les clés pour sa réussite:

• On compte entre 150 et 200 g de fromage par personne (en fonction de l'appétit)
• le fromage est préalablement rapé
• Pour 200 g de fromage, on utilise entre 0,7 et 0,8 dl de vin blanc sec
• la gousse d'ail et la maïzena sont des "must" pour assurer goût et octuosité
• kirsch et poivre sont en option pour l'agrémenter ou l'assaisonner.
• On y trempe des morceaux de pain ou des pommes de terre.

Nous vous proposons également de découvrir sa préparation en quelques images

Si vous n'êtes pas équipé pour faire la fondue à la maison, n'hésitez pas à déguster une fondue moitié-moitié la prochaine fois que vous vous rendrez en Suisse ! Ce plat traditionnel est aussi un incontournable pour les séminaires à la montagne.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
#PunchEstival#10
#PunchEstival#10 : les enjeux de l’hybridation, avec David Granite de Dorier GroupL’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite
Au
Au 2M2C rénové, l’espace change de logique pour les organisateursLe geste le plus révélateur du nouveau 2M2C tient à ce qui n’a pas été...Lire la suite
Balanç’Air,
Balanç’Air, une nouvelle activité insolite à programmer à VillarsC’est une balançoire grandeur nature, à la hauteur des sommets alpins si l’on peut dire....Lire la suite