Je révise mon suisse #3 – Smoke on the water à Montreux
La chanson « smoke on the water » est sûrement une des plus écoutées, voire des plus cultes du groupe « Deep Purple. Mais connaissez-vous sa genèse ? Avez-vous déjà écouté attentivement ses paroles ? Regardez ...
« We all came to Montreux, On the Lake Geneva shoreline … » Traduction : « Nous sommes tous venus à Montreux au bord du Lac Léman … » ! En effet, en 1971, le groupe Deep Purple est venu à Montreux pour enregistrer un album. La chanson nous raconte la suite : Pendant leur séjour, ils ont assisté à un concert de Frank Zappa & The Mothers au Casino de Montreux, durant lequel un incendie s’est produit. Quelqu’un avait jeté une fusée de détresse au plafond et tout avait commencé à flamber...
Heureusement, l’artiste Frank Zappa a eu la présence d’esprit de casser les grandes baies vitrées qui donnaient sur la piscine à côté de la salle de concert. Un grand nombre des 2000 spectateurs avaient ainsi réussi à évacuer les lieux par là, et en moins de 5 minutes tout le monde était sorti. Pas de blessés, mais de gros dégâts !
Les événements de cette fameuse nuit du 4 décembre 1971 ont inspiré le groupe Deep Purple et nous ont donné cette magnifique chanson.
Quant à « Funky Claude » dont parle la chanson, ce n’est autre que Claude Nobs, fondateur du célèbre Festival de Jazz de Montreux dont la 51è édition aura lieu du 30 juin au 15 juillet 2017 et dont la programmation a été qualifié de « fantastique » par les InRocks.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel