Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

21 janv. 2018 335 vues
Je révise mon suisse #5 – Quand le temps n’a pas de prise

Je révise mon suisse #5 – Quand le temps n’a pas de prise

L’horlogerie et la Suisse sont intimement liées depuis des siècles. Pour percer les secrets des montres mécaniques, « à l’ancienne », rien de mieux qu’une visite dans un atelier. Mais soyez à l’heure …

a Suisse est réputée pour sa ponctualité et son travail de précision. L’histoire de l’horlogerie remonte à fort longtemps, avec l’arrivée des premiers réfugiés huguenots à Genève au 16è siècle. Ce sont eux qui ont importé en Suisse le savoir-faire horloger. Dans les villages le long de l’Arc Jurassien, ils ont trouvé de la main d’œuvre paysanne, contente d’occuper les journées d’hiver avec cette activité. Encore aujourd’hui, la plupart des manufactures sont situées entre Genève et Schaffhouse en passant par La Chaux-de Fonds, Neuchâtel, Delémont et Bâle.

Le Brassus, Vallée de Joux, berceau d'Audemars Piguet et de la Haute Horlogerie suisse. 

Mais le secteur horloger n’est pas un long fleuve tranquille ! L’arrivée de l’industrialisation qui a soudain permis de fabriquer des composants en grand nombre dans des usines, oblige les manufactures à innover. Au début du 20e siècle par exemple, les horlogers suisses équipent leurs montres de fonctions supplémentaires, comme le calendrier ou le chronomètre ; on appelle cela des « complications ».
Dans sa série Météoalacartelemag, France 3 est allée rendre visite à Philippe DUFOUR, spécialiste de montres à complications, sur qui le temps ne semble pas avoir de prise …

D’autres innovations ont suivi, et l’horlogerie suisse a réussi à se relancer à la fois sur le secteur grand public et les montres électroniques avec la Swatch que sur le secteur de la montre mécanique de luxe, représentée par de nombreuses manufactures, comme Audemart Piguet, Vacheron & Constatin, Jaeger LeCoultre ou encore Maurice Lacroix. 

Des visites pour remonter le temps

Le thème de l’horlogerie est idéal pour agrémenter un séminaire ou un voyage RP/incentive en Suisse. Certaines manufactures ouvrent leurs portes à de petits groupes pour les initier à leur métier ; d’autres exposent leurs collections dans des musées. Voici quelques idées (liste non exhaustive) :

• Visite du Musée Patek Philippe à Genève

• Entreprise horlogère Maurice Lacroix à Saignelégier

• Manufacture Corum à la Chaux-de-Fonds

• Musée Omega à Bienne

• Atelier LMEC, au Locle 

Pour des groupes très VIP avec un beau budget, il est également possible dans certains atelier, d’assembler sa propre montre et de l’emporter.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 hôtels historiques de Suisse pour vos événementsOrganiser un événement dans un de nos « Swiss Historic Hotels », c’est faire vivre à ses...Lire la suite
Gwladys
Gwladys Guillory, Alzheimer Europe : « Accueillir au congrès les personnes atteintes dans les meilleures conditions »Pour commencer, présentez-nous Alzheimer Europe… Alzheimer Europe est une organisation ombrelle qui regroupe 41 associations nationales...Lire la suite
Eric
Eric Ballarin, Roadbook : « La Suisse permet de sortir des sentiers battus »Parlez-nous de votre client et de son projet… Notre client était une importante coopérative agricole qui...Lire la suite