La Suisse centrale célèbre 200 ans d’hospitalité avec… un immense nénuphar !
En Suisse centrale, en cette année 2015, l’ensemble des professionnels du tourisme célèbre 200 ans d’hospitalité. 1815 est en effet l’année pendant laquelle les premiers hôtels du territoire ont posé leur première pierre, marquant ainsi l’avènement du tourisme moderne. Et pour fêter cela, il fallait bien un « Gästival » ! Gästival, c’est la contraction heureuse de « Gäste » qui signifie « invités » en allemand, et, bien sûr, de Festival, qui s’accompagne de son lot de projets culturels, de festivités, d’activités diverses et variées. Le Gästival est donc un rendez-vous pour fêter l’hospitalité de la Suisse centrale, parce que, comme le dit Adelbert Bütler, président du Gästival, dans le journal Neue Luzerner Zeitung, « sans le tourisme, il n’y aurait rien, et nous devons encore nous améliorer ».
Une barge en forme de nénuphar privatisable
Le clou des festivités est une immense barge flottante en forme de nénuphar (Seerose en allemand) qui voguera jusqu’au 4 octobre prochain sur le lac des Quatre-Cantons. Cette sculpture géante large de 48 mètre et haute de 16 mètres possède des pétales escamotables qui permettent aux 700 invités debout ou au 493 assis d'y prendre place et d’être protégés en cas d'intempéries. Le nénuphar est privatisable en dehors des activités culturelles, conférences ou rencontres proposées qui auront pour thème, il faut le souligner, la joie, la curiosité, la passion et la cordialité. Il possède également une scène et toute la technique nécessaire à un événement original, festif et fédérateur.
Un événement original qui a pour but la promotion de la destination
La finalité du Gästival est de renforcer, par un événement riche et diffus, l’attractivité et l’économie touristiques de la Suisse centrale. La mobilisation des acteurs doit servir la compétitivité et le développement du tourisme, si important pour le territoire. En ligne de mire, c’est l’augmentation des visiteurs qui est en jeu. Et en célébrant une valeur aussi forte que l’hospitalité, la Suisse centrale compte mettre un coup de projecteur sur la destination et ses atouts. Et le nénuphar est un moyen très original d’associer des hôtes à la démarche et de leur faire remarquer que l’hospitalité et l’offre suisses ne sont pas le fruit d’une improvisation ou d’un claquement de doigts, mais d’une longue tradition et d’une vieille histoire de plus de deux siècles…
Le Suisse Convention Bureau a invité quelques agences MICE ce printemps dans la région pour leur faire découvrir le potentiel incentive de Lucerne et de la région des Quatre-Cantons. Voici un aperçu de leur impressions.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires