Le retour de la pratique sportive dans les séminaires
Le sport est à la une de l’actualité. Ce n’est pas nouveau. Quoiqu’en France, le futur accueil de grands événements sportifs internationaux (entre autres, la Ryder Cup de golf en septembre 2018, Coupe du monde de football féminin en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023 et, bien évidemment les Jeux olympiques en 2024) donne un puissant coup de projecteur et une promotion nouvelle au sport. À côté de cela, les initiatives autour du bien-être en général et du sport santé en particulier se multiplient, y compris dans les entreprises. L’activité reste, selon les médecins, « le meilleur des médicaments ». Et le management des entreprises sait bien que des collaborateurs heureux et en forme ont un impact positif sur la croissance. C’est la convergence de ces deux phénomènes qui accentue la visibilité de la pratique sportive.
Promouvoir le sport dans les séminaires
Le retour en force de la thématique sport s’observe jusque dans les séminaires et les événements. Certes, il n’existe pas d’enquête sérieuse qui le démontre, mais la tendance est visible. Et tout est bon pour promouvoir la pratique sportive, y compris au sein des moments événementiels. Cela se traduit par la présence en hausse des speakers issus du monde du sport professionnel par exemple (sportifs de haut niveau, entraîneurs, coachs…), ou par la programmation d’activités plus ou moins physique ou de pleine nature, qui viennent après une bonne séance de travail. En plus, quoi de mieux que le sport pour améliorer la cohésion du groupe !
balade à vélo ou à vélo électrique
La Suisse est légitime pour parler sport
La Suisse s’inscrit évidemment dans cette tendance forte de la pratique sportive. C’est même un pays très sportif, qui brille dans beaucoup de disciplines, comme en football (avec une qualification pour le 2e tour de la Coupe du monde en Russie), en tennis (avec le maître Federer et Stan Wawrinka) et bien évidemment dans les sports d’hiver. Le pays est donc légitime pour parler sport. Et les offres d’activités ne manquent pas pour agrémenter son séminaire ou son événement. D’ailleurs 2018 est l’année du vélo. L’activité, sécurisée, fun et culturelle, peut faire l’objet d’une belle animation. Les activités nautiques (canoë, voile, aviron…) sont rendues possible grâce aux nombreuses étendues d’eau, petites ou grandes, dispersées sur le territoire. N’oublions pas les nombreuses balades possibles en montagne ou des activités de neige plus insolites comme les courses hippiques.
Sortie-découverte en canoë
Des champions speakers
Bref, les animations sportives, ludiques, au grand air… sont légions en Suisse, qui s’impose naturellement comme un territoire où la pratique d’un sport doux, au grand air, est valorisée. Les champions suisses peuvent par ailleurs être des intervenants intéressants et tirer de leur expérience du haut niveau des messages forts qui glorifient le travail en équipe, la prise de risque ou encore le management de projets audacieux. Les plus demandés aujourd’hui sont à la frontière du sport et de l’aventure. Bertrand Piccard, les aventurières Géraldine Fastnacht ou Sarah Marquis ou l’éco-explorateur Raphaël Domjan ont beaucoup de succès. Le skieur champion olympique Didier Défago, la navigatrice Anne-Sophie Thilo, le préparateur sportif et entrepreneur Sébastien Grossini ou encore le freerider guide montagne Jean-Yves Michellod restent des personnalités suisse du monde du sport très prisées et dont les témoignages autour de la motivation individuelle et collective, du leadership ou du management sont reconnus.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel