Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

9 févr. 2026 7 vues
Adrien Genier, Genève Tourisme & Congrès : « Pour les événements d’entreprise, Genève fonctionne comme un camp de base »

Adrien Genier, Genève Tourisme & Congrès : « Pour les événements d’entreprise, Genève fonctionne comme un camp de base »

Genève traverse une période d’incertitude liée au ralentissement annoncé de la Genève internationale, mais la destination veut transformer ce contexte en levier. Adrien Genier, CEO de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, détaille une offre structurée pour les événements d’entreprise et les incentives.

Comment se porte Genève en ce début 2026 ?

Genève va bien, mais la Genève internationale va moins bien. En 2026, les coupes budgétaires vont être sensibles dans les organisations et institutions internationales, avec des impacts sur l’activité à certaines périodes de l’année. En parallèle, on observe aussi des effets paradoxaux : des postes supprimés localement dans ces organisations et institutions peuvent être remplacés par des profils venant de l’extérieur, qui génèrent des nuitées. Nous sommes donc dans une période d’incertitude, mais aussi d’opportunités.

 

Ce contexte accélère-t-il votre évolution stratégique ?

Oui. Nous continuons de renforcer le tourisme de loisirs sur nos marchés forts, par exemple les États-Unis, et quelques marchés en développement comme l’Inde. Et surtout, on accélère sur les meetings, les events et les incentives. Genève performe très bien sur les congrès associatifs, avec un bureau des congrès très structuré. Désormais, nous souhaitons être plus proactifs sur les séminaires, les réunions et les événements d’entreprise. C’est souvent moins de volume, mais plus de valeur ajoutée.

 

 

Quels sont vos atouts décisifs sur ce segment ?

Le premier, c’est la rapidité. Genève fonctionne comme un camp de base urbain. Sur place, on a une infrastructure hôtelière de haut niveau, une diversité de gammes et de nouveaux hôtels, notamment de chaînes, ce qui compte pour beaucoup de grandes entreprises. Et, depuis ce camp de base, en moins d’une heure, vous pouvez basculer vers des expériences incroyables : montagne, lac, vignobles...

 

Qu’est-ce qui fait la singularité genevoise ?

L’exception genevoise, c’est sa dimension internationale tangible, avec l’ONU, tout l’écosystème multilatéral ou encore le CERN. Pour certaines entreprises, c’est un must. Notre équipe peut en plus ouvrir des portes, organiser des visites ou créer un contenu qui fait sens. Et, c’est intéressant, même des marchés comme les États-Unis y voient un symbole fort. Oui, le multilatéralisme existe encore, il est vivant et ça peut devenir un récit pour les entreprises.

 

Côté expériences, que demandent les organisateurs de séminaires et d’événements aujourd’hui ?

Il y a une vraie bascule : moins de « show off », plus de sens. Les entreprises veulent vivre quelque chose, apprendre, rencontrer, repartir avec un « j’ai découvert… ». C’est pour ça que des expériences comme le CERN fonctionnent très bien. Et, côté « culture suisse expérientielle », nous pouvons, avec nos partenaires, proposer des ateliers très activables : assemblage de montre ou de couteau suisse, atelier chocolat ou fondue… Des activités rapides, efficaces et très qualitatives.

 

La durabilité est-elle devenue un critère central dans le choix d’une destination ?

C’est un plus important, mais pas toujours central. Ça dépend beaucoup des entreprises. En revanche, on sait que c’est une tendance en croissance et nous voulons être prêts. Nous avons déjà un écosystème de partenaires engagés et des accès qui peuvent soutenir une logique plus responsable, notamment sur certaines provenances.

 

Vous évoquez aussi un autre mot-clé très important : l’héritage…

Oui, le « legacy » est très fort. Pour beaucoup d’entreprises, la question devient : qu’est-ce qu’on peut laisser à la destination ? Planter des arbres, c’est bien, mais on peut aller plus loin : insertion sociale, projets concrets, actions avec des acteurs reconnus... À Genève, notre écosystème, y compris celui des organisations et institutions internationales, permet de proposer des programmes à la carte passionnants.

 

La France est-elle un marché prioritaire pour vous ?

Absolument. On travaille la France depuis plusieurs années, notamment via des actions liées au rail, sur l’axe Paris-Genève qui se fait, rappelons-le, en à peine plus de 3 heures, et parce que la dimension durable compte. Et puis, pour beaucoup de Français, la Suisse reste dépaysante, voire exotique, tout en étant proche, simple d’accès, sans barrière de langue. C’est un marché important.

 

Pour finir, quels sont vos objectifs sur les entreprises ?

Sur les quatre prochaines années, l’objectif, c’est de doubler le volume de séminaires et d’événements d’entreprise accueillis. Notre enjeu, c’est aussi la fidélité : on sait démarcher, pitcher, déclencher, souvent en lien avec les hôtels et les planners, mais ensuite, on perd parfois la trace des donneurs d’ordres. Donc nous travaillons sur des mécaniques d’animation, de formation ou de mise en avant des partenaires, qui doivent consolider la relation.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 hôtels historiques de Suisse pour vos événementsOrganiser un événement dans un de nos « Swiss Historic Hotels », c’est faire vivre à ses...Lire la suite
Office
Office Caravan : une salle de réunion… avec vue qui bouge !Office Caravan est un espace de travail complet… sur quatre roues. Conçu pour les comités...Lire la suite
Fabriquer
Fabriquer son couteau suisse : la fine lame des team buildings  Et si le vrai luxe, c’était de créer soi-même un objet aussi emblématique qu’un couteau...Lire la suite