Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

27 janv. 2015 252 vues

"Lors du World Economic Forum, les caméras du monde sont tournées vers Davos"

Davos vient d’accueillir la 40e édition du World Economic Forum. Et c’est le cas depuis l’origine de l’événement. Pour Reto Brantschi, DG de Destination Davos Klosters, l’événement a un impact formidable sur le territoire.

Comment expliquez-vous la très grande fidélité des organisateurs du World Economic Forum (WEF) à Davos ? 

Davos offre de nombreux avantages pour les congrès.

D’abord, la ville réputée pour être la plus haute ville d’Europe (1560 m d’altitude) a une très ancienne tradition d’accueil d’événements et de tourisme. Ses paysages sont très riches. Ensuite, le département des congrès de la destination Davos Klosters fournit lui-même beaucoup de prestations nécessaires à l’accueil de la manifestation. C’est un plus. Enfin, nous bénéficions de nombreux hôtels de catégorie supérieure, dont les plus grandes chaînes. Le séjour des participants ne peut être qu’agréable ! Pour le WEF, la sécurité constitue également un facteur essentiel. Grâce à la situation géographique de Davos, il est possible de garantir une sécurité maximale avec de faibles investissements.

Davos vue globale

Quel impact a le WEF dans le développement de Davos ?

D’abord la notoriété. Lors du World Economic Forum, qui a lieu à Davos depuis 40 ans, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur la ville. Durant plus d'une semaine, elle peut montrer son meilleur visage et disposer d'un énorme rayonnement. Le WEF renforce également notre image. Les participants, ainsi que les journalistes, constituent de puissants ambassadeurs. Ils contribuent à rendre célèbre le nom de Davos dans le monde entier. Et la ville a ainsi pu devenir une célèbre destination d'accueil d’événements et de congrès. Le fait qu’il n’y a jamais eu de problème dans l’organisation WEF et les solutions globales qu’offre notre département des congrès favorisent aussi notre commercialisation et notre développement dans le segment MICE.

Le développement de Davos aurait-il été identique s’il n’y avait pas eu le WEF ?

Le tourisme a débuté très tôt à Davos. Cette année, nous fêtons d’ailleurs ses 150 ans. Nous disposons également d'une longue tradition d’accueil de congrès. Il y a bien longtemps, Albert Einstein avait participé à un congrès à Davos. Le WEF et son développement ont évidemment eu une influence importante. Sans le WEF, Davos aurait sans doute évolué différemment, mais nous sommes satisfaits et fiers de la manière dont notre territoire s'est développé grâce au WEF.

Quelles sont les retombées d’une édition du WEF pour le territoire ?

Le WEF génère environ 40 millions de Francs suisses sur la destination Davos Klosters.

Comment s’est mobilisé Davos pour accueillir le 45e WEF en 2015 ? 

2500 personnes ont participé au WEF. On peut y ajouter de nombreux journalistes, le personnel de sécurité, le personnel supplémentaire pour la restauration et l'hôtellerie, ainsi que les accompagnateurs. En tout, on estime le nombre de nuitées dans la région à environ 31200. Le WEF est la plus importante manifestation de la destination Davos Klosters. Nous utilisons la grande notoriété du forum au niveau de notre communication touristique. Davos est aujourd’hui indissociable du WEF et le WEF a un lien très solide avec Davos.

Comment exister en dehors de cet événement qui truste les caméras du monde en entier à chaque fin janvier ?

Au niveau congrès, il n'existe effectivement pas d'autres manifestations qui disposent d'un tel rayonnement. Généralement, les congrès ne sont pas publics et le WEF constitue une exception de ce point de vue. Mais nous accueillons également quelques évènements sportifs qui sont retransmis dans le monde entier : Spengler Cup, Davos Nordic, Alpine Marathon…

Heureusement, durant le reste de l'année, de nombreux autres événements, congrès ou incentives ont également lieu à Davos Klosters !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

 

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En
En 2024, Montreux Jazz Festival change tout, mais conserve l’essentiel50 à 60 millions de francs suisses (de 51 à 62 M€)… C’est le montant...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite