M-C. Dichamp, IHEE : « Le modèle d’innovation et de compétitivité de la Suisse est intéressant pour nos futurs leaders »
Présentez-nous l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE)…
L’IHEE est un cycle de formation qui s’adresse à des futurs dirigeants provenant pour un tiers des grandes entreprises et pour le reste des parties prenantes de l’entreprise, à l’instar des hauts fonctionnaires, magistrats, élus, officiers des armées, syndicats, journalistes, etc. Chaque année, une quarantaine de jeunes hauts potentiels rejoignent ce programme très immersif, qui a pour vocation d’interroger le rôle de l’entreprise aujourd’hui en France et à l’international. Le but est également de créer de l’échange et des passerelles entre ces jeunes futurs dirigeants. L’IHEE a été créé en 2000 par l’Institut de l’Entreprise, un think tank qui regroupe 120 entreprises françaises et qui a pour but de valoriser le rôle l’entreprise dans la société.
Qu’est-ce qui a motivé votre venue en Suisse ?
Dans le cadre de leur programme, les participants se voient proposer deux voyages d’étude et de découverte à l’étranger d’une semaine. L’objectif est d’appréhender et d’interroger des modèles d’entreprise ou de relations société/entreprise différents et de rencontrer les entreprises françaises installées sur place. Nous avons ainsi visité la Chine, l’Inde, Israël, New-York… Quand il a fallu choisir le voyage en immersion de mars 2018, le modèle d’innovation et de compétitivité de la Suisse nous est apparu digne d’intérêt pour nos futurs leaders. La Suisse apparaît en tête dans de nombreux et diversifiés classements internationaux. Le pays est proche de nous, mais nous ne le connaissons pas forcément très bien. Nous avons donc voulu mettre un peu de lumière sur son économie, son environnement multiculturel, le dialogue social, le système démocratique...
Quelles ont été les principales étapes de votre voyage d’étude ?
Nous avons concentré notre visite sur Lausanne et Zurich. Nous avons passé deux jours à Zurich, puis trois à Lausanne, avec de nombreuses et très riches interventions et visites d’entreprises (UBS, Nestlé Institute of Health Sciences…) ou d’institutions (Économie Suisse, Avenir Suisse, Union Patronale Suisse…). Je retiens deux moments très riches : La journée passée à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et son Innovation Park, en particulier la rencontre avec l’équipe qui travaille sur un projet de numérisation et de valorisation des archives audiovisuelles du Montreux Jazz Festival, et la visite de l’usine Bobst, un des premiers fournisseurs mondiaux de services destinés aux fabricants d’emballage, présent dans 50 pays, qui a développé une école et un cursus de formation internes et qui nous a permis de réfléchir sur le modèle de l’apprentissage.
Pensez-vous revenir en Suisse ?
Nous allons effectivement capitaliser sur ce voyage que nous remettons à l’ordre du jour en novembre 2018, pour la prochaine session. Nous ferons bien sûr quelques aménagements pour éviter les redondances et renouveler quelques visites ou interventions qui nous ont semblé moins pertinentes au regard de nos objectifs. Par exemple, nous pensons que Genève et ses très nombreuses organisations internationales peuvent nous apporter, dans le contexte mondial actuel, un angle intéressant sur le multilatéralisme.
L'ONU, Palais des Nations à Genève (image Keystone)
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel